Le Ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat (MUAFH) organise une session d’appropriation de la nouvelle loi sur la promotion immobilière au profit des promoteurs immobiliers. L’ouverture officielle de cette formation de 4 jours est intervenue ce mercredi 8 novembre 2023 à Ouagadougou.
C’est le secrétaire général du Ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat (MUAFH) Marc Ouédraogo qui a présidé ce mercredi 8 novembre à Ouagadougou la session d’appropriation de 4 jours sur la nouvelle loi de la promotion immobilière au Burkina Faso.
C’est parti ce mercredi 08 Novembre 2023 pour l’appropriation de la nouvelle loi en vigueur sur la promotion immobilière à Ouagadougou. Le secrétaire général de l’urbanisation, OUEDRAOGO G. Marc a déclaré ouvert cet entretien de quatre jours avec les acteurs.
«L’objectif des innovations, c’est de donner les meilleures conditions possibles pour permettre à ceux qui veulent vraiment produire des logements au profit des populations, puissent avoir l’environnement adéquat et éviter d’être contaminé par ceux qui font un peu de l’anarchie sur le terrain. Ainsi, le promoteur immobilier ne peut plus aller sur le terrain de lui-même pour mobiliser le foncier auprès des populations pour faire son activité. C’est l’Etat qui est dorénavant en mesure de le faire», a expliqué le SG Ouédraogo
«Comme vous le savez, juridiquement, ce que nous appelions sociétés de promotion immobilière qui évoluaient dans le domaine n’existent plus . Et c’est ce qui a conduit le ministère à adopter des textes d’application afin de permettre à ces acteurs qui évoluaient déjà dans le domaine de pouvoir se conformer à la nouvelle législation et de pouvoir poursuivre leurs activités », a-t- il poursuivi.
Et d’ajouter : «il est interdit à toute société de promotion immobilière de faire des publicités sur les produits immobiliers sans l’autorisation expresse du ministre du ministère de l’urbanisme, des affaires foncières et de l’habitat ».
Bernard Bazié
Burkina Demain