Les officiels dont le ministre de l'environnement Roger Baro (micro) se prêtant aux questions de la presse

Le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Baro et son collègue des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, ont officiellement lancé ce 13 novembre 2023, les activités de la 11ème édition des Journées à faibles émissions de carbone (JFEC) et de la 36ème Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO).

La cérémonie de lancement a débuté au Rond-point de la Patte d’oie dans l’arrondissement 12

 

«JFEC : Quelles contributions face à la triple crise planétaire environnementale ?» et «Protocole de Montréal : Restaurer la couche d’ozone et réduire le changement climatique». C’est sous ces thèmes respectifs qu’ont débuté ce lundi 13 novembre 2023 à Ouagadougou la 11ème édition des Journées à faibles émissions de carbone (JFEC) et la trente-sixième Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO). C’est le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement Roger Baro qui a présidé le lancement des activités de ces JFEC et JIPCO 2023, avec à ses côtés son collègue des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda.

«Je me réjouis de prononcer ce discours devant votre présence nombreuse qui est pour moi le signe et le témoin éloquents de tout l’intérêt que vous portez à la problématique de la préservation de l’environnement», a indiqué le ministre Baro au Rond-point de la Patte D’Oie  dans l’arrondissement 12 où a débuté la cérémonie  avant de se poursuivre au Bureau national ozone avec des visites des installations dudit Bureau et des stands d’acteurs de la protection de l’environnement dans notre pays.

Les officiels visitant les installations du Bureau national ozone

Situation globale de la question de l’environnement

Dans son intervention, le ministre Baro a dressé un point global de la question de l’environnement aussi bien au plan national qu’international.

Morceaux choisis : «L’actualité environnementale au niveau international est marquée par la triple crise environnementale : les changements climatiques, la perte de la biodiversité et les pollutions diverses, notamment celle atmosphérique. En effet, les changements climatiques constituent le problème mondial le plus important, dont les conséquences se caractérisent par le manque d’eau, la fréquence et l’intensité des sécheresses, la hausse du niveau de la mer, le déclin de la biodiversité, etc. (…) C’est pourquoi, conscient de cette situation, le Gouvernement du Burkina Faso a inscrit la préservation de l’environnement au rang de ses priorités (…) En matière de lutte contre les Changements Climatiques, le Burkina a élaboré en 2021 sa Contribution Déterminée National (CDN) avec un agenda précis de ses objectifs de réduction. Aussi le Gouvernement œuvre inlassablement à la promotion des technologies propres, sobres en carbone. En outre l’élaboration de la Stratégie Nationale de Gestion Durable et Intégrée des Pollutions et Risques Environnementaux au Burkina Faso et la Stratégie nationale de gestion des déchets plastiques visent à améliorer l’efficacité des actions en matière de lutte contre les pollutions et nuisances diverses».

Appel à s’approprier les 10 engagements

Après ce tableau de la situation de l’environnement, le ministre Baro et son collègue Somda ont  saisi l’occasion des présentes JFEC et JIPCO pour inviter les institutions publiques, le secteur privé et la société civile à s’approprier les 10 engagements JFEC en vue d’inverser les tendances d’émission des gaz polluants et des gaz à effet de serre.

Ces engagements sont :

Engagement 1 : Je me déplacerai à pied pour mes petites courses.

Engagement 2 : Je privilégie le vélo pour certains de mes déplacements.

Engagement 3 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes déplacements interurbains.

Engagement 4 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes voyages.

Engagement 5 : je pratiquerai le covoiturage.

Engagement 6 : je n’utiliserai d’engins polluants.

Engagement 7 : je veillerai à l’entretien de mon engin.

Engagement 8 : j’utiliserai des énergies propres.

Engagement 9 : je ne brûlerai pas de déchets en plein air.

Engagement 10 : j’utiliserai rationnellement le climatiseur.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.