Le Gouverneur Badabouè Florent Bazié a invité les responsables des structures de la région à observer la journée zéro pollution

La Région des Cascades entend bien prendre une part active la «Journée zéro pollution » de ce mercredi 15 novembre 2023.Dans une note datée ce mardi 14 novembre, le Gouverneur Badabouè Florent Bazié invite les responsables des structures de la région à observer cette journée en privilégiant notamment privilégiant les déplacements à pied, à vélo, par covoiturage ou par transport en commun, afin de susciter un «comportement éco-citoyen».

Cette «Journée zéro pollution» est organisée dans le cadre des onzièmes Journées à faibles émissions de carbones (JFEC) placées:  sous le thème «JFEC : Quelles contributions face à la triple planétaire environnementale ?».

L’édition 2023 des JFEC se tient du 13 au 17 novembre sur toute l’étendue du territoire national. En présidant la cérémonie d’ouverture ce 13 novembre 2023 à Ouagadougou, le ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Roger Baro en a profité pour lancer 10 engagements à observer par les citoyens.

Ces 10 engagements à absorber

Pour rappel, ces engagements à absorber sont :

Engagement 1 : Je me déplacerai à pied pour mes petites courses.

Engagement 2 : Je privilégie le vélo pour certains de mes déplacements.

Engagement 3 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes déplacements interurbains.

Engagement 4 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes voyages.

Engagement 5 : je pratiquerai le covoiturage.

Engagement 6 : je n’utiliserai d’engins polluants.

Engagement 7 : je veillerai à l’entretien de mon engin.

Engagement 8 : j’utiliserai des énergies propres.

Engagement 9 : je ne brûlerai pas de déchets en plein air.

Engagement 10 : j’utiliserai rationnellement le climatiseur.

Exemple du transport commun donné par les ministres Baro et Somda au lancement des JFEC

Comme pour donner l’exemple, c’est en bus SO.TRA.CO que le ministre Baro, son collègue Roland Somda et les autres officiels ont rejoint les locaux du Bureau national Ozone pour la suite de la cérémonie de lancement de ces 11èmes JFEC et de la  36ème Journée internationale de la protection de la couche d’ozone (JIPCO) placée sous le thème «Protocole de Montréal : Restaurer la couche d’ozone et réduire le changement climatique».

Aboubacar Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.