C’est parti depuis ce mardi 14 novembre 2023 pour la dix-huitième édition de la Semaine du numérique placée sous le thème «Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises», avec le Mali comme pays invité d’honneur et représenté par son ministre de la communication Hamadoun Touré, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration.
Le gouvernement burkinabè était fortement représenté à la cérémonie à la salle de conférence de Ouaga 2000 par le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambèla, la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques Dr Aminata Zerbo/Sabané et par plusieurs membres de l’exécutif. Le Niger pour sa part, était représenté par son ministre de la communication, des postes et de l’économie numérique, Raliou Sidi Mohamed.
Discours officiel du PM livré par la ministre Zerbo
C’est le Premier ministre Joachimson Apollinaire Kyelem de Tambèla qui a présidé ce mardi 14 novembre à la salle de conférence de Ouaga 2000 l’ouverture de la 18ème édition de la Semaine du Numérique. Et c’est la ministre de la transition digitale, des postes et des communications électroniques Dr Aminata Zerbo/Sabané qui a livré le discours officiel d’ouverture.
Morceaux choisis : «A l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique, je vous remercie pour votre forte mobilisation et pour votre détermination à l’accomplissement des agendas de la Transition en matière de réussite de la transition digitale dans toutes ses composantes. Aux délégations des pays frères du Mali et du Niger, je réitère mes sincères remerciements et la gratitude du peuple burkinabè pour avoir relevé l’éclat de cette 18ème édition de la Semaine du Numérique par votre présence malgré les grandes difficultés de transport. A l’ensemble des participants, je vous dis merci pour l’intérêt que vous portez à cette rencontre annuelle dédiée au secteur du numérique. Tout en souhaitant de riches échanges et une excellente rencontre, je déclare officiellement lancée, la 18ème édition de la Semaine du Numérique».
«Le numérique, une des solutions de la crise multidimensionnelle »
«Notre pays fait face depuis quelques années à une crise multidimensionnelle aux conséquences très préjudiciables pour nos populations et l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité. Toutes les solutions sont prospectées et le numérique constitue sans nul doute un important outil pour le renforcement de la résilience de nos populations. Ainsi, le thème de cette 18ème édition de la Semaine du Numérique : « Le numérique, levier d’inclusion et de résilience face aux crises » est d’une pertinence certaine en ce qu’elle touche à une réalité que nous vivons», a indiqué pour sa part le co-parrain de l’évènement, le Général de Brigade Kassoum Coulibaly. Le ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens combattants co- parraine cette 18ème Semaine du Numérique avec sa collègue de la solidarité, de l’action humanitaire, de la réconciliation nationale, du genre et de la famille Nandy Somé/Diallo.
«De la Semaine de l’Internet à la Semaine du Numérique»
Dans son mot de bienvenue aux participants, le président du comité national d’organisation Kisito Traoré a fait un bref rappel et décliné l’objectif visé à travers l’organisation de l’évènement qui prend de plus en plus une dimension internationale-pour cette 18ème édition tous les 3 pays de l’Alliance des Etats du Sahel sont donc représentés-.
«Instituée par le Décret n° 2003-348/PRES/PM du 10 juillet 2003, la Semaine Nationale de l’Internet (SNI) est rebaptisée Semaine du Numérique par Décret N°2019-0419/PRES/PM/MDENP/MINEFID du 09 mai 2019 pour prendre en compte les dernières innovations technologiques et être en phase avec les nouveaux concepts utilisés dans le secteur. Elle a pour objectif global de promouvoir et de vulgariser le numérique. Les acteurs de l’écosystème numérique veulent en faire un évènement international afin qu’il soit le miroir de l’innovation en matière de numérique». La 18ème Semaine du Numérique se déroule du 14 au 18 novembre 2023.
Bernard Bazié
Burkina Demain