Au lancement, le 13 novembre dernier, des onzièmes Journées à faibles émissions de carbone (JFEC) et de la trente sixième Journée internationale de la protection de la couche ozone (JIPCO) ; le ministre de l’environnement Roger Baro a publié une liste de 10 engagements à observer particulièrement au cours de ce 15 novembre, «Journée zéro pollution».

Les ministres de l’environnement et des transports, Roger Baro et Roland Somda, ont emprunté un bus pour rejoindre le Bureau national ozone

Les activités des onzièmes Journées à faibles émissions de carbone (JFEC) et de la trente sixième Journée internationale de la protection de la couche ozone (JIPCO) qui se déroulent du 13 au 17 novembre 2023 au Burkina Faso, entre droite ligne des actions de préservation de l’environnement dans le pays.

Au cours de la cérémonie officielle de lancement de ces JFEC et JIPCO 2023 au rond-point de la Patte d’Oie ce 13 novembre 2023, le ministre de l’environnement Roger Baro a invité la population à privilégier les modes de déplacement sobre en carbone, le covoiturage, et la diminution de l’utilisation du climatiseur.

Le ministre de l’environnement Roger Baro a invité à l’observation des gestes éco- citoyens des JFEC et de la JIPCO 2023
La cérémonie de lancement a débuté au Rond-point de la Patte d’oie dans l’arrondissement 12

Il exhorte également les citoyens à pratiquer régulièrement le sport c’est-à-dire faire usage du vélo, des pieds pour contribuer à lutter contre la pollution de l’air. «Avec le respect de ces engagements nous pouvons garder notre environnement propre et sain», a- t-il assuré, exhortant les citoyens détenteurs de véhicules à profiter pendant ces JFEC et JIPCO pour passer au Bureau national Ozone pour contrôler gratuitement les gaz réfrigérants de leurs voitures et au besoin, changer ces gaz s’ils ne respectent pas les normes. Et le ministre Barro d’annoncer la mise en place par son département d’un dispositif sur la qualité de l’air dans les villes de Ouagadougou et de Bobo. «Ce qui va permettre d’avoir une cartographie sûre pour aider à prendre des mesures adéquates en la matière».

Le ministre des transports sur la même longueur d’onde

Le ministre Roland Somda a relevé le fait que les transports constituent la deuxième source de pollution de l’air dans le pays
Les contrôles des gaz des véhicules et leur remplacement se font gratuitement jusqu’au vendredi 17 novembre au Bureau national ozone

Présent aux côtés du ministre Baro pour cette cérémonie de lancement des 11 èmes JFEC et de la 36ème JIPCO, le ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, Roland Somda, était tout à fait sur la même longueur d’onde. Rappelant que les transports constituaient la deuxième source de pollution de l’air dans le pays (30%) ; le ministre Somda a lui aussi exhorté les populations à observer des comportements éco- citoyens en matière de transport ; à privilégier notamment le transport en commun pour polluer moins la qualité de l’air dans l’atmosphère. Et de rassurer que son département travaillait à mette à la disposition de la population, dans les années à venir, des services de transport en commun de qualité, confirmant la relance du train-voyageurs par SITARAIL pour le vendredi 17 novembre 2023.

Les 10 engagements à observer par les citoyens

Bref, tous les citoyens sont exhortés à observer les 10 engagements suivants, surtout en cette journée du 15 novembre, «Journée zéro pollution» dans le pays :

Engagement 1 : Je me déplacerai à pied pour mes petites courses.

Engagement 2 : Je privilégie le vélo pour certains de mes déplacements.

Engagement 3 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes déplacements interurbains.

Engagement 4 : je m’abonnerai aux transports en commun pour mes voyages.

Engagement 5 : je pratiquerai le covoiturage.

Engagement 6 : je n’utiliserai d’engins polluants.

Engagement 7 : je veillerai à l’entretien de mon engin.

Engagement 8 : j’utiliserai des énergies propres.

Engagement 9 : je ne brûlerai pas de déchets en plein air.

Engagement 10 : j’utiliserai rationnellement le climatiseur.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.