Si tout se passe comme prévu, le premier lingot d’or de la toute première raffinerie du Burkina sera livré en octobre 2024. Cette échéance a été annoncée ce jeudi 23 novembre à Ouaga 2000 à l’occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre de ladite raffinerie placée sous le haut patronage du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et sous la présidence du ministre de l’énergie, des mines et des carrière, Simon Pierre Boussim.
Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, a procédé ce jeudi 23 novembre à Ouaga 2000, à la pose de la première de l’usine de raffinerie du Burkina Faso. L’évènement qui était sous son haut patronage, était également placé sous la présidence du ministre de l’énergie, des mines et des carrière, Simon Pierre Boussim, qui a livré son discours.
«Aujourd’hui, nous posons la première pierre de l’usine de l’usine de raffinerie. Il ne sera plus question pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner. Nous allons le raffiner sur place», a indiqué à la presse le Capitaine Traoré à l’issue de la pose de la première pierre de la raffinerie.
«Transformons ce que nous produisons»
Un peu plus tôt, livrant le discours du Président, le ministre Boussim de souligner ceci : «au slogan consommons ce que nous produisons, il faut ajouter transformons au Burkina Faso ce que nous produisons». La machine de la transformation locale est désormais lancée dans le secteur aurifère.
Et à en croire le représentant de Marina Gold Ismaël Sidi, l’usine aura une capacité de production de de 150 tonnes d’or par an. Quant au premier lingot d’or de cette raffinerie, il est attendu dans 11 mois, c’est-à-dire en octobre 2024.
5100 emplois directs et indirect
Sur le plan de retombées socioéconomiques, il est attendu de la raffinerie dont la première pierre vient d’être posée, la création de 5 100 emplois, soit 100 emplois directs et 5 000 indirects.
La présente pose de la première pierre est le début de la matérialisation de la décision du conseil des ministres du 5 avril 2023 autorisant la réalisation d’une raffinerie d’or au Burkina Faso. Elle traduit également la vision et l’engagement du Président-Capitaine Ibrahim Traoré en faveur d’une exploitation des ressources naturelles par les Burkinabè pour financer le développement du pays.
Bernard Bazié
Burkina Demain