Officiels et participants du Forum de capitalisation des bonne pratiques GIRE dans l'espace UEMOA posant pour la postérité

Dans le cadre d’un  engagement commun de travailler pour l’atteinte de l’Objectif de développement durable six (ODD 6) c’est-à-dire l’accès universel aux services d’eau de qualité dans les Etats membres à l’horizon 2030, la Commission de l’UEMOA et ses partenaires (GWP-AO, Pôle Eau de Dakar, Secrétariat de la ‘’Convention sur l’eau ’’) organisent du 28 au 30 novembre 2023 à Ouagadougou un Forum. Objectif principal, faire progresser le processus de mise en œuvre de la GIRE pour la sécurité en eau à travers la promotion des bonnes pratiques innovantes et réussies de l’approche dans la région.

Officiels et participants du Forum de capitalisation des bonne pratiques GIRE dans l’espace UEMOA posant pour la postérité

«Promotion des bonnes pratiques innovantes et réussies de mise en œuvre de la GIRE pour la sécurité en eau dans l’Espace UEMOA». C’est le thème du Forum régional de 72 heures qui a débuté ce mardi 28 novembre 2023 à Ouagadougou. Plusieurs interventions d’officiels ont ponctué l’ouverture du Forum dont le discours du ministre burkinabè de l’’environnement, de l’eau et de l’assainissement prononcé par son secrétaire général Boureima Kouanda qui l’y a représenté.

Une vue des membres du présidium à l’ouverture du Forum

Du discours du ministre Baro et de ceux des autres officiels, il ressort invariablement la pertinence du choix de thème qui traduit en lui-même toute l’importance de l’eau, tous les enjeux liés à sa sécurité qui passe par sa bonne gestion intégrée, surtout dans le contexte actuel caractérisé par de nombreux défis.

«Burkina, pays pionnier de la GIRE, partagera ses expériences»

C’est le SG du MEEA Bouraima Kouanda (micro) qui a prononcé le discours officiel d’ouverture

Le Burkina Faso qui se réjouit d’abriter le présent forum, a fait depuis longtemps de la GIRE un élément central de sa politique de gestion des ressources en eau, apprécie à sa juste valeur la présente initiative de la Commission de l’UEMOA.

Et en organisant les 12, 13 et 14 octobre derniers les Etats généraux sur la mise en œuvre de la GIRE qui ont rassemblé quelques 400 acteurs, le Burkina Faso est fier de ses acquis et déterminé à aller encore aller plus loin, fort des résolutions de ces états généraux de GIRE.

«En tant que pionnier de la GIRE en Afrique de l’Ouest, le Burkina a fait de grandes avancées avec des acquis indéniables et notre aspiration à l’excellence dans ce domaine, nous oblige à corriger quelques faiblesses qui ont toutes été répertoriées lors de ces Etats Généraux. J’espère et souhaite que les acteurs BURKINABE de la GIRE profiteront présenter la somme d’expériences accumulées dans le pays dans la mise en œuvre réussie de la GIRE à travers des soumissions de qualité afin d’alimenter le partage d’expériences», a indiqué le ministre Baro dans le discours d’ouverture du présent forum.

«La bonne mise en œuvre de la GIRE a ceci d’essentiel qu’elle permet de mettre un bémol sur la forte centralisation des processus de développement et de gestion des ressources en eau. Elle est surtout fondée sur la décentralisation avec la participation des acteurs à tous les niveaux, ainsi elle permet d’éclairer l’ensemble des acteurs et usagers de la ressource eau. En outre, elle sensibilise sur la prise en compte de l’interdépendance entre les différents secteurs pour la satisfaction de l’ensemble des besoins dans le respect des normes, des devoirs et obligations de tous. La GIRE contribue ainsi à la promotion du développement de synergies entre les secteurs comme base pour assurer la sécurité en eau, énergétique et alimentaire, ainsi que le développement économique et la santé des écosystèmes», a-t- il en outre soutenu par la voix du SG Boureima Kouanda.

 «Plan d’Actions régional GIRE en place depuis 2019»

Le commissaire par intérim Mamadú Serifo Jaquité au cours de son intervention

Pour sa part, l’UEMOA table sur son plan d’actions adopté en 2019 et qui cristallise ses priorités d’intervention dans le domaine GIRE à travers 3 axes d’interventions : l’appui à la mise en place et à l’opérationnalisation du cadre de gouvernance de l’eau ; l’appui à des initiatives catalytiques de mise en pratique de la GIRE et le renforcement des capacités, de l’information et de la sensibilisation des acteurs.

Ce plan d’actions GIRE est un élément central de la mise en œuvre des politiques de l’UEMOA relatives à la politique des ressources en eau de l’Afrique de l’Ouest (PREAO) en vue d’appuyer les efforts des Etats membres en lien avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 6, sur l’eau et l’assainissement.

«L’eau est un élément essentiel à la croissance économique, à la santé humaine, à l’environnement. La gestion rationnelle des ressources en eau représente pourtant aujourd’hui un défi majeur pour les gouvernements du monde entier. A titre de rappel, la centralité de l’eau pour comprendre les enjeux émergents, changement climatique, insécurité alimentaire, énergétique, écologique, etc… a été soulignée avec insistance, à juste titre, lors de la récente Conférence des Nations Unies sur l’eau, tenue en mars 2023 à New York.  Cette reconnaissance a remis plus que jamais à l’ordre du jour la pertinence de l’approche de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)», relèvera le commissaire par intérim M. Mamadú Serifo Jaquité, commissaire chargé du Département du développement humain.

«Le sens de l’engagement du GWP aux côtés de l’UEMOA et des autres partenaires»

Le président Abdoulaye Sène a donné le sens de l’engagement du GWP aux côtés des autres acteurs de la GIRE

Et le commissaire Jaquité d’assurer : «Pendant plus de deux (02) décennies de mise en œuvre de la GIRE dans l’Espace UEMOA des avancées significatives ont été faites aussi bien au niveau des Etats membres, des Organismes de Bassin Transfrontalier que des Institutions régionales. Il importe donc de capitaliser et de valoriser les pratiques de GIRE développées à divers niveaux dans l’Espace UEMOA ; afin de contribuer à l’atteinte de plusieurs cibles dans le cadre d’une planification intégrée des différents objectifs de développement dans la région».

Pour le président du Partenariat mondial de l’eau de l’Afrique de l’Ouest (GWP-AO), Abdoulaye Sène, l’engagement du GWP auprès de l’UEMOA et de tous les autres acteurs dans le processus ne vise autre objectif que «de s’assurer que la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, élément clé, est prise en compte dans les plans, programmes, politiques et stratégies des pays et véritablement mise en œuvre par les acteurs à tous les niveaux appropriés en vue de l’atteinte effective des objectifs de développement des Etats y compris, la création de la richesse, la création des emplois notamment pour les jeunes, la croissance économique, l’amélioration du bien- être des populations, la réduction de la pauvreté et le développement durable».

Engagement des Pays Bas aux côtés des autres partenaires réitéré

L’ambassadrice des pays Bas au Burkina Faso a réitéré l’engagement de son pays dans la GIRE

Pour le président du GWP-AO, il est clair que «l’eau, avec l’ODD 6, est une ressource transversale de l’agenda mondial des Nations Unies pour le développement durable, indispensable pour l’atteinte de l’ensemble des 17 ODD. De même, la gestion conjointe et intégrée de la ressource eau est une garantie de l’épanouissement de tous les secteurs et de toutes les créatures qui portent une vie. C’est pourquoi, les Nations Unies ont fait de l’accès à une eau saine un droit humain essentiel. C’est dans la même optique que le Global Water Partnership, GWP, a fait de la promotion de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) sa niche d’action pour embrasser tous les secteurs et impacter le développement durable lié à l’eau».

Autre officiel à prendre la parole au cours de la cérémonie, l’ambassadrice des Pays Bas au Burkina Faso, Esther Loeffen. Son pays est un partenaire important et de longue date de la mise en œuvre réussie de l’approche GIRE dans l’espace UEMOA. Elle en est honorée et a réitéré l’engagement des Pays Bas aux côtés des autres acteurs de la mise en œuvre de la GIRE pour le grand bonheur des populations. Et d’évoquer une stratégie néerlandaise destinée à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations des pays de la région, notamment en milieu rural. Elle a parlé de résilience des ménages ruraux, de création d’emplois pour les jeunes, de santé de reproduction et de résolutions de conflits.

Initiative GIRE des pays de l’UEMOA au 10ème FME de Bali

Par ailleurs à écouter le président du GWP-AO Abdoulaye Sène, les meilleures expériences en matière de GIRE retenues au cours du présent Forum de Ouagadougou serviront de socle de l’Initiative que les pays de l’espace UEMOA entendre présenter au dixième Forum mondial de l’eau (FME) qui aura lieu en mai 2024 à Bali en Indonésie. Déjà fort des acquis du 9ème FME tenu en mars 2022 à Dakar, les acteurs GIRE de la région ne manquent pas d’atouts ou d’expérience pour porter l’initiative en gestion à bon port. Et tout commence par une participation active aux travaux du présent forum qui permettront en autres d’affiner le contenu des thématiques proposées ; à s’assurer du soutien des hautes autorités du Burkina Faso et de celles des autres pays de l’Espace UEMOA et de l’accompagnement des partenaires techniques et financiers en vue de bien conduire l’ensemble des étapes du processus GIRE devant conduire au FEME de Bali.

Bernard Bazié

Burkina Demain                   

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.