L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) organise du 06 au 08 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes des régions des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades sur la régulation du secteur de l’énergie au Burkina Faso : fondements, principes, règles et pratiques. Communiqué de presse.
«Régulation du secteur de l’énergie au Burkina Faso
Les fondements, principes, règles et pratiques expliqués aux journalistes
(Bobo-Dioulasso, 06 décembre 2023). L’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) organise du 06 au 08 décembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier d’information et de sensibilisation des journalistes des régions des Hauts-Bassins, du Sud-Ouest et des Cascades sur la régulation du secteur de l’énergie au Burkina Faso : fondements, principes, règles et pratiques. Cet atelier s’inscrit dans la mise en œuvre du plan stratégique à travers lequel l’ARSE s’est fixé pour ambition de développer sa notoriété et son image de marque au niveau national et s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région. Dans la perspective de cette vision stratégique, l’ARSE a inscrit au centre de son action, selon le président de l’institution, Monsieur Jean Baptiste-KY, l’information, la sensibilisation et la formation de ses partenaires stratégiques dont les acteurs des médias. « Le régulateur de l’énergie compte bénéficier du pouvoir d’informer, de sensibiliser, d’éduquer et de former les citoyens que vous détenez entre vos micros, stylos, caméras et autres pour relever le défi lié à son ambition de développer sa notoriété et son image de marque au niveau national et s’imposer comme un régulateur de référence dans la sous-région » a déclaré aux participants, Jean-Baptiste KY.
L’objectif principal recherché à travers cet atelier est, a-t-il expliqué, d’informer davantage les hommes et femmes de médias sur les actions de régulation dans le secteur de l’énergie afin de leur permettre de mieux informer à leur tour le public. Il s’agit, de façon spécifique, de permettre aux journalistes de s’approprier les fondements, principes et règles qui gouvernent la régulation du secteur de l’énergie et des acquis des activités menées par l’ARSE.
L’initiative vise, par ailleurs, à renforcer leurs connaissances sur les pratiques de l’ARSE en matière juridique, économique, tarifaire, technique et de communication. Elle servira de cadre pour vulgariser le contenu du rapport d’activités annuel 2022 de l’ARSE afin de le porter, via les médias, à la connaissance du grand public. Toute chose qui a été fortement apprécié par Monsieur Hamadou BARRY, vice-président, représentant la Présidente de la Délégation Spéciale de la Région des Hauts-Bassins, présidente de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. En inscrivant le contenu de son rapport d’activités dans les communications à l’attention des journalistes qui sont des relais d’information, l’ARSE se livre, s’est-il réjoui, à un exercice de redevabilité qui constitue un acte de bonne gouvernance très recommandé.
Pour le Secrétaire Général, Monsieur Narcisse R Wibgha qui a représenté le Président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso, la tenue de cet atelier sera très bénéfique pour l’ARSE en termes de visibilité et de redevabilité. « Au sortir de ce rendez-vous du partage, les journalistes seront en mesure de mieux informer les Burkinabè sur les actions de régulation menées par l’ARSE dans le cadre de leurs missions de service public d’information, d’éducation et de sensibilisation,» a-t-il déclaré.
L’atelier qui se tient dans la ville de Sya intervient après celui organisé en 2021 au profit des journalistes des régions du Centre, du Centre-Ouest et de la Boucle du Mouhoun. Il réunit une trentaine d’acteurs de la presse écrite et en ligne, de l’audiovisuel (radio et télévision), des réseaux de journalistes et communicateurs venus de huit provinces des trois régions invitées. De même, des représentants du Service d’Information du Gouvernement (SIG), des Directions en charge de la communication de la Primature et du ministère de la communication participent à l’atelier animé par l’équipe technique de l’ARSE.
Direction de la communication et de la Documentation/ARSE»