Prenant l’opinion nationale à témoin, des responsables de la coordination nationale de lutte contre la fraude avec en tête le coordonnateur Dr Yves Kafando ont procédé, ce vendredi 8 décembre 2023 à Tanghin-Dassouri, à l’incinération d’une importante saisie de cartons de cigarettes.
«La saisie porte sur 278.000 cartons de cigarettes soit 5.560.000 bâtons d’une valeur totale de 222.400.000 FCFA. Cette opération nous permet d’éviter de compromettre le Fonds de Soutien Patriotique (FSP) d’une valeur de 83.400.000 FCFA». Ce sont là des propos ce vendredi du coordonnateur national de lutte contre la fraude Yves Kafando à Tanghin-Dassouri à l’incinération des résultats de ladite saisie.
«Un message civique et patriotique»
«Cette opération d’incinération publique que nous organisons devant la presse nationale se veut un message civique et patriotique à l’égard de nos con- citoyens. En effet, en plus d’assainir le milieu économique, la CNLF entend mobiliser les acteurs de l’économie nationale afin qu’ils contribuent pleinement au FSP (Fonds de soutien patriotique) qui est un outil de captation des efforts de tous les burkinabè d’ici et de la Diaspora. Le FSP se révèle aujourd’hui un dispositif efficace et efficient au service exclusif du peuple. Le FSP est sacré, Il est de notre devoir individuel et collectif de sauvegarder et de restaurer la paix et la sécurité de notre pays en demeurant stoïques et solidaires avec les forces combattantes», a en outre soutenu le coordonnateur Kafando.
La présente saisie suivie de l’incinération est l’un des résultats des actions offensives de la Coordination nationale de lutte de contre la fraude contre notamment les auteurs de l’incivisme économique. En effet, dans sa mission de traquer la fraude fiscale, économique, douanière et environnementale, la CNLF s’est donnée les moyens d’intensifier ses actions offensives contre les auteurs de fraudes. Ainsi, outre les cartons de cigarettes, ce sont au total 67 bidons de 25 litres de boissons frelatés qui ont été versés.
Et le coordonnateur Kafando de lancer de nouveau un message aux citoyens burkinabè à collaborer avec ses services et à participer ainsi de façon active à cette traque aux fraudeurs économique dans le pays.
Bernard Bazié
Burkina Demain