Tioye Arsène Lompo a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en pharmacie

Tioye Arsène Lompo a soutenu avec brio, ce mercredi 13 décembre à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sa thèse de doctorat en pharmacie dont le thème a porté sur la problématique de l’accès aux soins de santé pour les personnes atteintes d’albinisme dans la capitale. Ses résultats de recherche ont été à la hauteur des attentes du jury présidé Pr Fatou Barro qui l’a fait, séance tenante, docteur, avec la mention très honorable et ses vives félicitations.

Le tout nouveau Docteur en pharmacie Tioye Arsène Lompo posant avec les membres du jury à l’issue de sa soutenance

«Etudes de l’accessibilité aux soins des personnes atteintes d’albinisme de la ville de Ouagadougou, Burkina Faso». C’est l’intitulé exact du thème de la thèse de Doctorat en pharmacie de Tioye Arsène Lompo. Thèse soutenue publiquement ce mercredi 13 décembre 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo devant un jury présidé par Pr Fatou Barro, dermatologue et vénérologue ; et comprenant Pr Rasmané Semdé, son directeur de thèse.

A l’issue d’une dizaine de minutes de présentation, les résultats du travail de recherche du doctorant Lompo ont été jugés très satisfaisants par les membres du jury qui ont apprécié à sa juste valeur ses efforts.

Résultats satisfaisants…prestation de serment

Tioye Arsène Lompo a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en pharmacie. Après quoi il a prêté serment de servir

Ainsi, de ces résultats de recherche jugés satisfaisants par le jury, il ressort par exemple que le manque de moyens financiers, la stigmatisation et le manque d’information sur les complications des maladies liées à l’albinisme sont les principales contraintes qui limitent l’accès aux soins de santé des personnes atteintes d’albinisme à Ouagadougou.

Les résultats de sa recherche révèlent également que parmi les utilisateurs des services de santé, 82,7% parvenaient à le faire grâce aux consultations organisées par les associations et organisations non gouvernementales. Et de suggérer la mise en œuvre d’un plan stratégique d’amélioration de l’accessibilité aux soins des personnes atteintes d’albinisme au ministère de la santé.

Au regard de la qualité des résultats obtenus, le jury a jugé son travail recevable et a déclaré Tioye Arsène Lompo Docteur en pharmacie, avec la mention très honorable et ses vives félicitations. Et le tout nouveau Docteur en Pharmacie Lompo pouvait alors faire sa prestation de serment : «Je jure d’exercer dans l’intérêt de la Santé publique ma profession avec conscience. Et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement».

Des résultats qui vont renforcer les initiatives en cours

La présidente de l’AFAB Maimouna Déné a salué la pertinence du thème traité par le Docteur Lompo

Pour le directeur de thèse Pr Rasmané Semdé, a souligné l’originalité du travail de Docteur Lompo car, jusque-là, peu d’études avait abordé cette question alors que c’était important de savoir «les différentes catégories de populations concernées, leurs préoccupations spécifiques et comment contribuer à la santé et le bien-être». En cela, les résultats de la présente étude vont servir au renforcement de la mise en œuvre des initiatives en cours ou à venir en matière d’accès aux soins pour personnes atteintes d’albinisme dans le pays.

La présidente de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB)  Maimouna Déné qui a suivi avec intérêt la soutenance du Dr Lompo, se félicite du choix du thème qui aborde là l’une des préoccupations majeures de personnes atteintes d’albinisme. «La thématique pour une personne qui est lui-même albinos est salutaire. Et c’est encore plus intéressant de savoir qui a encore mis en lumière les difficultés que nous rencontrons au quotidien car, de nombreuses personnes atteintes d’albinisme n’arrivent pas à affronter le regard des gens pour aller se faire diagnostiquer et avoir des soins précoces», relève-t-elle. «Et je voudrais donc saisir l’occasion pour déjà remercier l’autorité qui entreprend des démarches pour accompagner la prise en charge sanitaire des personnes albinos à travers le ministère de la santé,  aussi et  surtout encourager les personnes à se battre et à se protéger, c’est vraiment important. Nous gardons espoir d’un meilleur accès aux soins de santé pour les personnes atteintes d’albinisme dans notre pays», a conclu la présidente de la AFAB.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.