Hamoud Abdel Wedoud Kamil (à gauche) est le nouveau représentant résident de la Banque mondiale au Burkina

Avec le départ en fin 2023 de Maimouna Mbow Fam après plus de 3 ans de bons et loyaux services ; le Burkina Faso était sans représentant résident de la Banque mondiale. Mais, l’on connaît désormais le successeur de Mme Fam. C’est Hamoud Abdel Wedoud Kamil qui a été présenté ce lundi 15 janvier 2024 au Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela par la directrice des opérations de la Banque mondiale pour les pays du Sahel, Clara de Souza. Le nouveau directeur résident de la Banque mondiale pour le Burkina Faso prendra fonction le 4 février prochain.

Le nouveau représentant résident de la Banque mondiale présenté au PM Kyelem de Tambela par la directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Mali, le Niger, le Tchad et le Burkina

Après la Sénégalaise Maimouna Mbow Fam, c’est le Mauritanien Hamoud Abdel Wedoud Kamil qui sera le nouveau représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso. Clara de Souza, directrice des opérations de la Banque mondiale de Souza Clara de Souzapour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad l’a conduit ce lundi 15 janvier 2024 chez le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela qui l’a adoubé. C’était au cours d’une audience à la Primature. Hamoud Abdel Wedoud Kamil prendra officiellement fonction le 4 février prochain.

Biographie de Hamoud Abdel Wedoud Kamil

Le nouveau Représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso est de nationalité mauritanienne. C’est en janvier 2009 que Hamoud Abdel Wedoud Kamil a intégré la Banque mondiale en sa qualité de  spécialiste principal en éducation pour la Côte d’Ivoire.

Il a également coordonné et dirigé la préparation et la mise en œuvre de projets pour l’éducation et l’emploi au Gabon, au Sénégal, en Mauritanie, au Burkina Faso et au Burundi.

Wedoud possède une longue expérience dans le secteur du développement humain. Avant de rejoindre la Banque mondiale, il a travaillé au sein du Ministère du plan de la Mauritanie en tant que Directeur des projets Education-Formation.  Il est titulaire d’un diplôme de troisième cycle en évaluation des systèmes éducatifs de l’Université de Bourgogne (France).

Plus de 2 000 milliards de prévisions d’investissements

La directrice des opérations Clara de Souza s’est félicitée la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale qu’elle a qualifiée d’excellente. Au Burkina Faso, l’institution de Breton Woods intervient dans plusieurs secteurs : l’eau, l’énergie, l’agriculture, l’éducation, le numérique. En termes de prévisions, la Banque mondiale envisage des investissements de l’ordre de plus de 2 000 milliards de francs CFA. Ce qui est loin d’être une surprise au regard des volumes des investissements déjà enregistrés sous le mandat de Maimouna Mbow Fam. En effet, la mise en œuvre des projets et programmes de développement sous Mme Fam était estimé déjà à plus de 1 355 milliards de FCFA soit 885 milliards de FCFA en 2021, 186 milliards de FCFA en 2022 et 284 milliards FCFA en 2023. A son départ en octobre 2023, les accords négociés en attente de signature pour la mise en œuvre de nouveaux projets et programmes d’accélération de la transition numérique au Burkina Faso et de sécurité de l’eau, s’élevaient à plus de 164 milliards de FCFA.

Grégoire B. Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.