C’est fini pour le troisième Salon international du coton et du textile(SICOT) dont la clôture est intervenue ce samedi 27 janvier 2024 à Koudougou sous le patronage du ministre de l’industrialisation, du commerce et de l’artisanat des petites et moyennes entreprises, le Serge Poda, représentant le Président de la Transition le capitaine Ibrahim Traoré.
A l’issue de deux jours d’échanges sur le thème central <<transformation locale du coton: quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la libre-échange continentale africaine (zlecaf), la clôture du SICOT est intervenue ce 27 janvier dans la Cité du Cavalier rouge. Le ministre Serge Poda s’est dit satisfait des résultats. <<Ensemble, nous venons de relever le défi de l’organisation d’un événement international de très haut niveau avec la participation de 39 pays d’Afrique et du reste du monde>>, s’est-il félicité. Et le représentant du Chef de l’Etat à cette cérémonie, de saluer la participation du Togo, pays invité honneur de cette 3e édition du SICOT. Toute chose qui traduit, dira-t-il, le «renforcement des liens d’amitié et de coopération entre nos deux pays».
En termes de suggestions, le ministre Poda a souligné la nécessité de prendre des initiatives pour relever le défi de la compétitivité des produits africains notamment la professionnalisation du secteur vestimentaire pour tirer profit de la ZLECAf ; de renforcer la lutte contre la fraude et la contrefaçon à travers une meilleure surveillance de la régulation du marché ; d’améliorer l’offre de formation des ressources humaines de toute la chaîne de valeur du textile africain. Et de s’engager à transmettre les résolutions du présent SICOT au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Bernard Bazié, de retour de Koudougou
Burkina Demain