La commune de Tanghin-Dassouri a abrité jeudi dernier le lancement du projet d’élevage moderne Pas-Panga qui va permettre à terme de former et d’installer 90 jeunes dans 3 communes de la région du Centre (Koubri, Pabré et Tanghin-Dassouri).

C’est parti depuis le 1er février 2024 à Tanghin-Dassouri pour le projet Pas- Panga. Le projet va consister à la formation en élevage moderne puis de l’installation de trente (30) jeunes chacune des trois communes suivantes :  Koubri et Pabré et de Tanghin-Dassouri. Le lancement dudit intervenu en présence d’officiels qui ont tous, dans une convergence de vue, salué l’initiative à sa juste valeur.

En appui à l’initiative présidentielle agro-pastorale et halieutique

Pour le président du conseil régional de la jeunesse du centre Djibril Bamogo, c’est un projet qui vient en appui à l’initiative présidentielle d’offensive agro-pastorale et halieutiques adoptée par le gouvernement et qui vise à renforcer la résilience des jeunes par le petit élevage de volailles.

Toute chose qui leur permettra de débuter des activités génératrices de revenus, puisqu’ à la fin de cette formation les jeunes des trois (03) communes d’intervention recevront des kits d’installation. Profitant de l’occasion, Monsieur Bamogo a remercié le Fonds d’appui à la formation professionnelle et de l’apprentissage (FAFPA) qui est le partenaire grâce à qui le projet a vu le jour pour le grand bonheur de la jeunesse du milieu rural.

«Bonne initiative dans un contexte de morosité économique»

Manila Zoubga/Bayili, conseillère technique du gouverneur du centre, s’est félicitée elle aussi de ce projet qui vient réduire la vulnérabilité des jeunes de la région du Centre.

«C’est une bonne initiative qui va maximiser les chances d’employabilité de la jeunesse dans ce contexte de morosité économique». Et d’appeler la jeunesse à plus de responsabilités et d’actions citoyennes pour soutenir les efforts consentis par les autorités locales.

Avant de donner le clap de départ du projet Pas-Panga, elle a exhorté le conseil régional de la jeunesse du centre à continuer ses multiples actions visant l’épanouissement des jeunes.

La bienvenue de la délégation spéciale

En début de cérémonie, Mathieu Ilboudo, deuxième vice-président de la délégation spéciale de Tanghin Dassouri, a exprimé la bienvenue aux officiels et aux organisateurs de l’évènement.  «Ce projet salvateur pour la jeunesse de notre commune  en quête d’opportunités», s’est-elle réjouie, saluant le choix de Tanghin-Dassouri comme commune bénéficiaire.  Et d’exhorter les bénéficiaires du projet à l’assiduité, à la ponctualité et à une participation active durant les 5 jours que devraient durer leur formation dans le cadre du projet.

Martial Gouba

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.