Si les flammes sont maîtrisées grâce à l’action salutaire des soldats du feu, l’on ignore toujours les causes de l’incendie qui a eu lieu dans la nuit du 6 février 2024 à la SOFITEX de Banfora.
En revanche, l’on en sait un peu plus sur l’ampleur des dégâts occasionnés. Nous avons fait un tour ce mercredi sur le théâtre du sinistre où nous avons pu échanger avec le directeur de la région cotonnière de Banfora, Abdoulaye Koumaré.
«A ce stade, nous ne pouvons pas vous dire l’origine exacte, les causes exactes de l’incendie. De même, nous ne pouvons pas vous dire avec exactitude le nombre exact des piles endommagées en ce sens qu’on avait disposé les piles de coton selon leur qualité car les besoins diffèrent sur le marché. Certains veulent du coton blanc, d’autres du coton crème…l’inventaire est en cours actuellement. Mais, au total il y a 3 types qui ont vraiment subi des dommages. Cela dit, on a quand même pu sauver des balles».
Ce sont là des propos du directeur de la région cotonnière de Banfora, Abdoulaye Koumaré. Des propos tenus ce mercredi 7 février au lendemain de l’incendie qui a ravagé une partie des piles de balles stockées.
Des dégâts d’un montant de 4 milliards de francs CFA
Informé dès les premiers instants du déclenchement de l’incendie, le directeur Koumaré, s’est rendu sur les lieux, rejoint plus tard par le gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié qui est venu apporter son soutien et ses encouragements aux responsables et personnels de la Région cotonnière de Banfora, ainsi qu’aux soldats de feu. Ces derniers après d’âpre lutte ont finalement réussi à circonscrire les flammes. Malgré tout, les dégâts enregistrés sont importants. En effet, le bilan provisoire était estimé à 4 000 balles de coton parties dans les flammes, soit une perte financière d’un montant 4 milliards de francs CFA.
En ce qui concerne la production totale de l’usine, elle est estimée à 25 803 balles.
Affaire à suivre….
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain