En présence des représentants de la presse et d’organisations du secteur minier, Yacouba Zabré Gouba, ministre de l’énergie, des mines et des carrières et sa collègue du budget Fatoumata Bako/Traoré, ont assisté ce 9 février 2023 à Ouagadougou, au débarquement de la cargaison de charbon fin. Au total, ce sont 640 sacs de charbon fin en provenance du port sec de Bobo qui ont été ainsi débarqués, soit quelques 447 tonnes.

C’est donc l’une des étapes importantes du dénouement de cette affaire de charbon fin qui a donné lieu à un interminable feuilleton judiciaire qui aura duré 5 ans (2018-2023). Cette réception fait donc suite à l’accord transactionnel auquel l’Etat burkinabè est parvenu avec la société IAM Gold Essakane SA.

Les ministres Zabré et Bako témoins oculaires du débarquement de la cargaison de charbon fin

Et aux termes de cette transaction, la cargaison, objet du litige, revenait à l’Etat burkinabè qui devrait en plus bénéficier du paiement d’une amende de 9 milliards de FCFA de la société minière.

Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.