Comme les précédentes éditions de la Semaine nationale de la culture (SNC) ; il faudra également, pour la 21ème édition prévue du 27 avril au 04 mai 2024, compter avec les acteurs culturels de la région des Cascades qui obtenu au total 5 prix lors de l’édition 2023. Pour l’édition 2024 de la SNC, la région des Cascades sera représentée dans plusieurs disciplines des arts du spectacle, culinaire et de la lutte traditionnelle. Le point des préparatifs de l’évènement culturel sur place à Banfora avec notre correspondant Soumaïla Soma. Dossier complet.
La vingt-unième édition de la Semaine nationale de la culture (SNC Bobo 2024) aura lieu dans moins de deux mois à Bobo-Dioulasso, du 27 avril au 04 mai 2024, sous le thème «Culture, mémoire historique et sursaut patriotique pour un Burkina nouveau».
La SNC, faut-il le rappeler, est une manifestation culturelle et festive qui a pour but essentiel de promouvoir l’art et la culture de la communauté burkinabè. D’ores et déjà, c’est une occasion importante pour beaucoup d’ensembles artistiques de prendre part à ladite festivité afin de mettre en valeur le talent du patrimoine hérité.
Dans les Cascades, région culturelle par essence aussi, à l’appel à candidature à cette 21è édition, ce sont plusieurs ensembles artistiques d’horizons divers qui y ont répondu. Du côté de la direction régionale de la culture, rien n’est ménagé pour favoriser une bonne participation des acteurs culturels de la région à cette grand-messe nationale de la culture burkinabè.
«Pour cette édition, nous avons enregistré au départ au total 28 ensembles artistiques , 15 lutteurs traditionnels , 5 spécialistes de l’art culinaire. Nous avons prévu une organisation des séances de formation sur le règlement intérieur du GPNAL Grand Prix National des Arts et des Lettres (GPNAL)», nous confie le directeur régional de la culture des Cascades, Boukary Malgoubri.
Des représentants des Cascades à la SNC Bobo 2024 s’expriment
Nous avons tendu notre micro à quelques représentants de la région des Cascades à cette SNC Bobo 2024. Ils se prononcent sur leur préparation, leurs préoccupations et ambitions à cette SNC.
Traoré Ibrahim de Banfora : «Nous avons besoin de soutien financier et matériel»
«Par rapport à cette édition, je lance un appel à tous mes fans de près ou de loin que je suis disponible pour leurs différentes critiques ou suggestions pour pouvoir décrocher le 1er prix. Vraiment les préparatifs ne sont pas faciles et nous avons besoin de soutien financier et matériel pour nous améliorer et pouvoir relever le défi. Pour moi, cette édition est un défi que je dois nécessairement relever. J’ai participé à quelques éditions précédentes et à chaque fois c’est le 2e prix que je gagne. Cela fait 3 fois. Mais, pour cette édition, je vise la première place si mes préparatifs ne m’échappent pas… inchallah».
Soma Issouf alias Youdassif : «Mon ambition, c’est le 1er prix encore»
«En tout cas, concernant la SNC, c’est ma deuxième participation. Je suis vraiment content d’être encore qualifié pour plusieurs raisons. D’abord cela va me faire connaître sur le plan national et international. Ensuite, cela permet d’être utile au public burkinabè de l’intérieur ainsi que de l’extérieur car c’est un cadre d’échange et de partage. Comme quoi, cela dépasse largement le cadre de la compétition culturelle. Je rappelle que l’édition passée, je suis revenu avec deux prix spéciaux. Cette fois-ci, je compte faire mieux. Mon ambition, c’est le 1er prix encore pour pouvoir l’apporter dans ma région, ma commune. C’est l’occasion pour moi de remercier les organisateurs et promoteurs de la SNC, le peuple burkinabè dans son ensemble. Je salue la Transition qui, vraiment, œuvre de manière à ramener la paix au Faso et particulièrement ma famille, ma commune et ma région».
«Aucune culture n’est supérieure à une autre»
Si le directeur régional de la culture des Cascades, Boukary Malgoubri, conseiller des sciences touristiques et hôtellerie de son état, se dit prêt et disponible à accompagner les artistes et les troupes représentant de la région afin qu’ils ramènent le maximum de prix possibles ; il est aussi d’avis avec cet adage : «aucune culture n’est supérieure à une autre».
«Effectivement, le classement se fait juste pour une nécessité organisationnelle sur la base de critères préalablement définis. Ce n’est nullement une comparaison des cultures car toute culture est identique en soi ».
Tableau complet des représentants des Cascades à la SNC Bobo 24
Selon le DR Malgoubri, les représentants de la région des Cascades à cette SNC Bobo 2024 seront présents dans plusieurs disciplines, que ce soit en art du spectacle, en art culinaire ou en lutte traditionnelle. Voici le tableau complet des représentants des Cascades à la SNC Bobo 2024.
Art du spectacle
1- Danse traditionnelle Pool adulte : Troupe Yafiè de Bérégadougou ;
2- musique traditionnelle instrumentale: Troupe Kabako ;
3- vedette de la chanson traditionnelle : Traoré Ibrahim de Banfora ;
4- slam : Soma ISSOUF ;
5- orchestre : Akilisso de Banfora ;
6- chœur populaire : Troupe Sinignassigui de Ouangolodougou.
Art culinaire
1- plat lourd : Midjour / Soulam Catherine ;
2- plat : Ouattara Madiaya.
Lutte traditionnelle Pool adulte homme
-1re catégorie 50 – 60 kg :
Sosso Lassina
-2e catégorie 61 – 65 kg : Konaté Moussa :
– Konaté Yacouba ;
-Ky Serge Aubin ;
-Boro Michel.
3e catégorie : 66 – 76 kg :
-Zambi Noël ;
– Zerbo Issoufou ;
– Zerbo Oumar.
Palmarès des Cascades lors de la SNC Bobo 2023
– Soma Issouf alias Youdassif : 1 prix spécial PNUD +1 prix du Ministère en charge des Sports et de la Jeunesse ;
-Troupe Dienkadi : 2è prix en Danse traditionnelle Pool adulte ;
– Troupe Sinignassigui de Ouangolodougou : 3è en chœur populaire Pool adulte ;
-Troupe Benkadi : 3e en Musique traditionnelle Pool adulte.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain