Le Gouverneur des Cascades Badabouè Florent Bazié (milieu) a présidé les travaux de la rencontre. A sa droite le Secrétaire Général de la Région et à sa droite Banwabi Haoua Hetié, spécialiste du droit de l’environnement

Banfora, chef-lieu des Cascades, a abrité du 19 au 20 mars dernier, une rencontre initiée par le Secrétariat permanent pour la REDD+ (Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, la gestion durable des forêts, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier). Le gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, a présidé les travaux de cette rencontre qui a permis d’installer et former les membres du Comité régional REDD+.

Le Gouverneur des Cascades Badabouè Florent Bazié (milieu) a présidé les travaux de la rencontre. A sa gauche, le Secrétaire Général de la Région et à sa droite Banwabi Haoua Hetié, spécialiste du droit de l’environnement

Du mardi 19 au mercredi 20 mars 2024, un nombre important d’acteurs et de partenaires sociaux en charge de la protection de l’environnement ont participé à une rencontre dans la Salle Polyvalente de Banfora, chef-lieu des Cascades.

En effet, c’est dans une ambiance agréable que Badabouè Florent Bazié, Gouverneur des Cascades, a présidé les travaux de ladite rencontre qui avait pour objectif principal d’installer officiellement et ensuite de former les membres du comité régional REDD+ ; ainsi que de la cellule technique régionale REDD+ des Cascades.  Ainsi, plusieurs personnalités membres, y compris les plus hautes autorités de la région, y ont activement pris part.

Acteurs et partenaires sociaux intervenant pour la REDD+

Officiels et participants posant pour la postérité

Faut-il le rappeler, plusieurs acteurs et partenaires sociaux interviennent dans la mise en œuvre de REDD+ au niveau des Cascades. Il s’agit, entre autres, des membres des organes qui sont constitués des services techniques déconcentrés à savoir le Gouverneur, le Secrétaire Général de la Région, les Hauts- commissaires, les Directeurs régionaux et provinciaux, les représentants des Organisations de la société civile intervenant dans le domaine des ressources naturelles et les représentants des acteurs du secteur privé intervenant dans le secteur rural.

Conduite à suivre par l’ensemble des participants

Des participants au cours de la rencontre

Par ailleurs, bon nombre de cadres du Secrétariat permanent pour la REDD+ et de la Direction régionale de l’environnement ont vivement marqué leurs participations à travers de pertinents exposés.

Alors, selon Banwabi Haoua Hetié, spécialiste en droit de l’environnement, et aussi cadre du Secrétariat Permanent pour la REDD+, la REDD+ signifie : «Réduction des Emissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts, la gestion durable des forêts, la conservation et l’augmentation des stocks de carbone forestier»

Enfin, concernant la conduite à suivre par l’ensemble des participants et du public cible après cet atelier, il leur est recommandé d’exercer leurs attributions avec beaucoup plus d’engagement et de détermination. C’est à cette condition que la réussite de ce projet environnementale deviendra une réalité !

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.