Au Burkina Faso, en cette période sensible de la question de l’électricité-période de pointe où l’offre a souvent du mal à satisfaire la forte demande- l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE) est depuis ce lundi matin en campagne d’information à Koudougou. Objectif : informer et sensibiliser les acteurs du secteur de l’énergie sur le cadre juridique (légal et règlementaire) et contractuel régissant ledit secteur et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs en vue de favoriser la mise en œuvre d’un meilleur service de l’électricité, de l’énergie dans le pays.
A l’ouverture ce lundi 25 mars 2024 à Koudougou de l’atelier d’information des collectivités territoriales, des consommateurs et des organisations de la société civile sur le cadre juridique de la fourniture d’électricité tous les membres du Présidium ont salué à sa juste valeur la pertinence de cette initiative de l’Autorité de régulation du secteur de l’énergie (ARSE). Une initiative qui tombe en pleine période de pointe où l’opérateur national, la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) a parfois à répondre à la forte demande des consommateurs, cela occasionnant chez des grincements de dents, des plaintes.
A travers le présent atelier d’information, l’ARSE entend contribuer à la pacification des rapports entre les acteurs des différents acteurs du service public de l’électricité. L’objectif principal, c’est informer et sensibiliser les acteurs du secteur de l’énergie sur le cadre juridique (légal et règlementaire) et contractuel régissant ledidt secteur et les rapports entre les fournisseurs et les consommateurs en vue de favoriser la mise en œuvre d’un meilleur service de l’électricité, de l’énergie dans le pays.
«De façon spécifique, l’activité vise à permettre aux collectivités territoriales et aux consommateurs et usagers du service public de l’énergie de connaître le cadre juridique du secteur de l’énergie, les droits et obligations des consommateurs de l’énergie électrique dans leurs rapports avec les consommateurs d’électricité ; de connaître les voies de recours et les procédures y afférentes en cas de griefs contre les fournisseurs d’électricité ; et de connaître et comprendre l’importance des règles de sécurité concernant l’électricité», a indiqué le Président de l’ARSE, Jean-Baptiste Ky.
Plusieurs communications au programme
Plusieurs communications sont au programme du présent atelier d’information. Il s’agit des communications portant sur les thématiques suivantes :
-«L’ARSE (missions, attributions, organisation, fonctionnement, etc.)» ;
-«Le cadre juridique de l’approvisionnement et de la fourniture de l’énergie électrique au Burkina Faso» ;
-«Les droits et les obligations des consommateurs d’électricité» ;
-«Les voies et procédures de recours des consommateurs d’électricité» ;
-«Les règles de sécurité en matière d’électricité».
La communication inaugurale portant sur les missions, attributions, organisation et fonctionnement de l’ARSE, a été assurée par Valentin Zoungrana de la Direction des Affaires juridique et du Contentieux, par ailleurs Chef du Service Consommateurs. «L’ARSE est un conseiller du gouvernement en matière d’orientation des questions énergétique. M. Zoungrana a passé en revue, dans sa communication, l’historique, les directions de l’ARSE, ses activités. Le rôle de l’ARSE, c’est de mettre en œuvre la politique et la règlementation du gouvernement en matière d’énergie, avec en toile de fond la protection des intérêts de consommateurs et la viabilité économique du secteur de l’énergie», a complété le Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ARSE, Damba Ouoba.j
Participent au présent atelier d’information, une centaine de personnes participantes composées des consommateurs d’électricité de la région du Centre-Ouest, des représentants des collectivités territoriales de cette région et des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre et du Nord, des associations des consommateurs, des organisations de la société civile (OSC), du ministère en charge de l’énergie, de l’Autorité burkinabè d’électrification rurale (ABER) et de l’ARSE.
«Les étudiants qui ont besoin d’électricité pour étudier sont là. Les tisseuses qui en ont besoin également sont présentes. Les collectivités territoriales, les associations de consommateurs, les opérateurs notamment la SONABEL sont également représentés. Bref, tout le monde est là pour que les uns et les autres puissent se parler et se comprendre afin d’éviter d’éventuels conflits», a résumé un participant.
Martin Philipe
Burkina Demain