Le Conseil régional de la jeunesse du Centre (CRJ-C) a organisé dans la soirée du jeudi 21 mars 2024 au siège du Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso (CNJ-BF) à Ouagadougou, une cérémonie officielle de remise de kits aux 90 jeunes outillés en aviculture par le CRJ-C dans le cadre du projet Pas Panga, mis en œuvre à Koubri, Tanghin-Dassouri, et Pabré.
Les 90 jeunes bénéficiaires du Projet Pas Panga sont dotés désormais de capacités opérationnelles à même de leur permettre de mettre en œuvre les connaissances acquises pendant leur formation en aviculture. Ils ont en effet reçu le 19 mars dernier leurs kits d’installation.
L’objectif du Projet Pas Panga, est, faut-il le rappeler, améliorer la résilience des jeunes du milieu rural par le petit élevage. Et c’est à ce titre que les 90 jeunes des 3 communes rurales (Tanghin- Dassouri, Koubri et Pabré) en raison de 30 bénéficiaires par délégation spéciale, ont été formés par le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA).
De bons résultats attendus des bénéficiaires
Le premier vice-président du CNJ-BF s’est dit satisfait de cet aboutissement et promet veiller à une réussite totale de ce projet. «Si on remarque, la plupart des jeunes enrôlés dans les groupes terroristes, sont des jeunes vulnérables, surtout dans les zones rurales. C’est ce qui a incité le CNJ avec l’initiative présidentielle à initier ce projet Pas panga pour accompagner les jeunes à avoir de quoi subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. Et partant de la lutte contre l’extrémisme violent. C’est une joie immense pour cet aboutissement. Mais la première chose que l’on attend des bénéficiaires, ce sont les résultats. Ils sont la première cohorte et ils ont l’obligation de bien travailler pour prouver aux partenaires de la nécessité de continuer le soutien tant financier qu’académique pour les générations à venir. Il faut donc de bons résultats pour bénéficier de la confiance renouvelée de nos divers partenaires. » a- t-il indiqué.
Projet de 21 millions de francs CFA
Pour le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre (PCRJ-Centre) Djibril Bamogo «le CNJ-BF œuvre à l’épanouissement des jeunes, et un jeune ne peut être épanoui s’il a faim, s’il n’est pas autonome. C’est en cela que dans sa noble mission, le CNJ-BF déploie des projets et programmes qui contribuent à autonomiser les jeunes tout en renforçant leur résilience. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le projet Pas panga d’une valeur de 21 millions de francs mis en œuvre par sa représentation régionale du Centre qui vient en soutien à l’Initiative présidentielle d’offensive agro-pastorale et halieutique lancée par les plus hautes autorités du pays».
W Martial Gouba
Burkina Demain