A Banfora, chef-lieu des Cascades, la communauté musulmane a célébré ce mercredi 10 avril, dans la joie et pleine ambiance, la fête de Ramadan. La grande prière présidée par le grand Imam El Hadj Amadou Sanogo, a eu pour théâtre la Place de la Nation.
Au nombre des autorités administratives et religieuses qui y étaient également pour marquer leur solidarité à la communauté musulmane, le gouverneur Badabouè Florent Bazié ; le président de la délégation spéciale Yakouba Barro et l’abbé Eugène Somda et père Gabriel Ouédraogo.
Après la pluie, la bonne prière de Ramadan. Ainsi pouvait-on résumer le climat dans la Cité du Paysan Noir en cette matinée de ce mercredi 10 avril 2024, où après une pluie bienfaisante d’environ deux heures, les fidèles musulmans ont pu prendre le chemin de la Place de la Nation pour la Grande Prière.
Prière sous de fines gouttelettes de pluie
C’est même sous de fines gouttelettes de pluie que le Grand Imam de Banfora, El Hadj Amadou Sanogo, a présidé cette prière du Ramadan. Selon le Grand Iman Sanogo, la célébration de cette fête marque la fin du mois de Ramadan, encore appelé Aïd-El-Fitr.
Aussi, cette fin symbolise l’achèvement du décompte journalier du jeûne musulman. Toujours, selon les préceptes de l’Islam, l’Aïd-El-Fitr est une importante période de pénitence caractérisée par l’abnégation de soi, le pardon, la tolérance, la compassion et surtout d’intenses sacrifices au profit des plus démunis. Donc, c’est une obligation pour tout bon musulman d’accomplir sans cesse ces actions avant de prétendre à la Grâce de Dieu au plan spirituel.
Salutations des autorités administratives et chrétiennes sur place
Par ailleurs, une délégation des autorités administratives et religieuses a rendu visite à la communauté musulmane au lieu même de la prière dans le but de lui adresser leurs salutations fraternelles.
Cette délégation était composée du Gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié ; du PDS de Banfora, Yakouba Barro ; du responsable de la Commission justice et paix du Diocèse de Banfora, Abbé Eugène SOMDA et celui du Dialogue inter-religieux, Père Gabriel Ouédraogo. En d’autres termes, cette visite est effectuée dans le cadre de la cohésion sociale, l’entente et la paix entre les différentes communautés vivant dans la région des Cascades.
Paroles dignes d’intérêt des autorités religieuses et administratives
Les autorités religieuses et administratives se sont prononcées à l’occasion de cette prière du Ramadan.
Grand Imam de Banfora : «Que Dieu donne beaucoup plus de force, de courage à nos FDS et VDP »
«À toute la communauté musulmane, à toutes les familles, à toutes les autres communautés, nous prions que le Dieu nous comble de Grâce et de beaucoup de bénédictions dans la santé, paix et succès dans toutes nos bonnes œuvres. Puisse Dieu apporter la paix sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Que Dieu nous protège tous et nous préserve du mal des ennemis de la nation qui sont à l’intérieur ou à l’extérieur. Que Dieu donne beaucoup plus de force, de courage à nos FDS et VDP afin qu’ils puissent vaincre les ennemis de la nation».
Le Gouverneur des Cascades : «Poursuivre la prière pour un retour définitif de la paix»
«Les autorités issues de l’administration régionale remercient l’ensemble de la communauté musulmane pour la prière qui nous accompagne. Et je les exhorte à poursuivre la prière pour un retour définitif de la paix dans ce pays, pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble. J’ai constaté sur place les autres religions, les représentants des autres religions qui sont ainsi venus pour soutenir. C’est déjà une bonne chose. Et, je crois que c’est une action à encourager. Je leur ai souhaité une bonne fête».
Abbé Eugène Somda et Père Gabriel Ouédraogo : «Nous souhaitons également que la paix revienne dans tout le pays »
«Au nom de Monseigneur Lucas KAlfa Sanou, Évêque du Diocèse de Banfora, nous sommes venus transmettre les salutations de la communauté chrétienne. Nous souhaitons également que la paix revienne dans tout le pays. Que Dieu renforce davantage les liens de cohésion sociale entre les différentes communautés».
Enfin, il faudrait rappeler que le mois de Ramadan est soumis à un examen minutieux du calendrier lunaire chez les musulmans. Les dates de début et de fin du mois de Ramadan sont très significativement matérialisées par l’apparition du croissant lunaire. D’où le constat des décalages intempestifs de ladite période.
Avant de clore la cérémonie de prière, le Grand Iman a exprimé sa vive satisfaction à l’égard des autorités administratives et religieuses pour leur soutien. De surcroît, il n’a cessé d’encourager les différentes communautés à multiplier les prières afin que Dieu bénisse le pays et renforce les liens de cohésion sociale pour un retour sans précédent de la paix dans notre pays.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain