C’est en présence du Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, que trois nouveaux membres du Conseil constitutionnel ont prêté serment ce lundi 15 avril 2024 pour un mandat unique de 9 ans.
Il s’agit de 3 hauts magistrats, expérimentés et ayant déjà exercé de hautes fonctions dans l’administration, en l’occurrence, François-Xavier Konseibo, conseiller des affaires économiques à la retraite ; de Fatimata Sanou née Touré, ex-médiateur du Faso, et de Bessolé René Bagoro, ancien ministre de la justice, garde des sceaux.
«Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant de la compétence du Conseil», ont-ils chacun laissé entendre pendant leur prestation de serment.
Et le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré de valider leur serment en ces termes «Je vous donne acte de votre serment et vous renvoie à l’exercice de vos fonctions». Les voilà désormais investis des missions de défense de notre loi fondamentale, de notre Etat de droit, de notre Démocratie à venir.
«Chers nouveaux collègues, vous venez de prêter serment pour rejoindre la plus haute juridiction de l’Etat. C’est l’engagement le plus sacré envers la Constitution. Ce n’est pas seulement un acte formel, mais une affirmation solennelle de votre détermination à préserver l’ordre constitutionnel et à servir le droit », leur a prévenu le Président du Conseil constitutionnel Me Barthélémy Kéré, leur adressant ses vives félicitations.
Attestations de reconnaissance pour services rendus à la Nation
Les 3 nouveaux juges du Conseil constitutionnel ont prêté serment en remplacement de 3 prédécesseurs qui viennent de boucler leur mandat unique de 9 ans au sein de la juridiction suprême. Il s’agit notamment de Madame Haridiata Dakouré/Séré et de Messieurs Bouraïma Cissé et de Victor Kafando. Pour services rendus à la Nation au cours de ces 9 ans de bons et loyaux services, des attestations de reconnaissance leur ont été décernées sur place par les Autorités de la Transition.
Christian Tas
Burkina Demain