Association Bonnes Actions/GDD sensibilise veut contribuer à la sensibilisation pour prévenir les maladies rénales dans la Région des Cascades. En partenariat avec la Radio et TV Munyu, la Radio Catholique et le Collège Sainte Thérèse ; l’Association Bonnes Actions/GDD a en effet animé une conférence publique le 13 avril dernier à Banfora, plus précisément dans l’enceinte du Collège Sainte Thérèse dans une ambiance bon enfant.

«Le rein et les maladies rénales». C’est l’intitulé du thème de la conférence animée ce samedi 13 avril 2024 à Banfora par l’Association Bonnes Actions/GDD et ses partenaires locaux, notamment la Radio et TV Munyu, la Radio Catholique et le Collège Sainte Thérèse. Objectif de l’initiative sanitaire : contribuer à la sensibilisation pour prévenir les pathologies rénales dans la région.

Dans le cadre de «Good Deeds Day»

Georges Ouédraogo, coordonnateur national de l’Association Bonnes Actions/GDD

L’organisation de cette conférence entre dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Bonnes Actions, en anglais «Good Deeds Day» qui se tient chaque 14 avril à travers le monde.

«Pour  la Journée Internationale du 14 avril 2024, ce sont au total 111 pays dans le monde qui vont la fêter. Quelque part, c’est une occasion pour inviter les uns et les autres à la bonne action parce que la bonne action fonde la paix, le développement. Et pour nous, si chacun de nous est sensibilisé et fait du bien à l’autre quotidiennement, c’est sûr que la paix va s’installer et le développement aussi. Mais, aujourd’hui, en prélude à cette journée, notre conférence porte sur les problèmes des reins, les maladies des reins, ce qu’on appelle maladies rénales. Docteur Bowuro Pascal Sanou a accepté bénévolement de se prêter à cet exercice. Il a mis son carburant, s’est déplacé lui-même pour faire du bien à la communauté de Banfora en lui donnant une information capitale, celle de connaître déjà la maladie et comment on peut répondre favorablement aux soins sur les problèmes rénaux. Déjà, c’est ce type d’actions que nous demandons à chacun et à chacune. Autant que nous sommes, nous avons des compétences et si nous mettons à prix d’or, personne ne peut y accéder. Mais, quand on le donne gratuitement, l’action devient communautaire et cela est encore mieux pour toute la population. Donc voilà, aujourd’hui que des médias aussi bénévolement nous approchent aussi pour faire du bien. Nous sommes très émus et cela présage donc un avenir meilleur pour le bénévolat et pour la Journée des Bonnes Actions dans les Cascades sous la houlette de notre point focal Madame Barkissa Woni / Drabo», a soutenu le coordonnateur national Georges Ouédraogo.

«Toute bonne action est prise en compte»

Barkissa Woni / Drabo, point focal de l’Association Bonnes Actions/ GDD à Banfora

On l’aura bien compris, en termes plus clairs, la Bonne Action veut simplement dire «Faire du bien à son prochain». Association Bonnes Actions/ CDD est représentée par un Coordonnateur au niveau national, Georges Ouédraogo et un point focal au niveau de Banfora, en l’occurrence Barkissa Woni / Drabo. Pour la présente conférence, Bonnes Actions / GDD a fait appel à l’international médecin néphrologue, Dr Bowuro Pascal Sanou.

«Nous avons commencé nos activités depuis 2022. Il y a beaucoup d’actions qui entrent en jeu et toute action qui peut apporter du bien à la population, à la communauté est prise en compte par notre structure. L’année 2022, nous avons mené une campagne de sensibilisation sur les Maladies sexuellement transmissibles (MST)  et les grossesses précoces. En 2023, nous avons organisé une campagne de dons de sang où nous avons collecté beaucoup de poches de sang au profit du Centre hospitalier régional (CHR) pour soutenir l’effort de paix. Et cette année, pour le lancement des activités GDD 2024, nous avons donc décidé de tenir une conférence à travers un volontaire bien engagé du nom de Dr Bowuro Pascal Sanou qui a bien voulu vraiment mettre ses compétences au profit de la population en leur apportant toutes les informations qu’il faut par rapport à la conduite à tenir pour que les reins soient toujours en bonne santé. Donc, nous invitons la population à venir s’informer et à prendre tout ce qu’il y a comme précautions pour que nous n’ayons plus à faire face à ces cas de maladies rénales», a expliqué Barkissa Woni / Drabo.

«Eviter l’automédication , consulter rapidement…bien se faire suivre»

Docteur Bowuro Pascal Sanou, animateur principal de la Conférence

Pour sa part le conférencier volontaire, Docteur Bowuro Pascal Sanou, a exprimé sa joie, sa satisfaction d’avoir fait le déplacement de Banfora pour faire du bien de la bonne action.  «C’est un plaisir pour nous d’arriver à Banfora, aujourd’hui de parler du rein et des maladies rénales. En plus, nous avons eu un public diversifié, de jeunes qui, dès qu’ ils vont recevoir le message sur le rein et les maladies rénales, vont le transmettre auprès d’autres et les personnes qui n’ont pas pu participer . C’est ce qui me touche beaucoup pour cette conférence. A priori, nous essayons au maximum, en fonction de notre disponibilité de porter ce message partout. Nous espérons revenir pour d’autres conférences avec d’autres cibles. Pourquoi cela ? Parce qu’aujourd’hui, il est indéniable que la maladie rénale constitue un véritable problème de santé et que les populations n’ont pas forcément besoin de venir à l’hôpital malades, mais ont besoin d’avoir l’information sur la maladie elle-même, sur l’organe lui-même qu’est le rein.  Et de savoir quoi et que faire pour se prémunir de cette maladie qu’est l’insuffisance rénale. Alors, c’est un peu de cela que nous avons discuté avec le public ce soir, parler du rein, des complications qui peuvent survenir lorsqu’ on est malade et comment on peut contracter la maladie rénale. Nous avons surtout insisté sur les mesures qui’ il faut prévenir la survenue de l’insuffisance rénale notamment éviter l’automédication, consulter rapidement les hôpitaux et bien traiter les maladies, bien se faire suivre pour les maladies chroniques. Et ce sera toujours avec plaisir   que nous reviendrons en parler», a -t- il soutenu.

Bref, de bonnes actions dont les populations doivent absolument tirer pour   éviter les pathologies rénales. Ne dit-on pas que ‘’Prévenir vaut mieux que guérir ?’’.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.