L’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) a organisé, ce samedi 20 avril 2024, une conférence publique au sein de l’Ecole Primaire Publique de Tatana à Banfora, chef-lieu des Cascades.
La conférence de l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) de ce samedi 20 avril à Banfora, a porté sur le thème : »L’entreprenariat communautaire : quelle contribution des femmes ? ‘’. Cette initiative de l’AVISE entre dans le cadre de la célébration en différé de la 167ème Journée Internationale de la Femme qui a eu lieu le 08 mars dernier. Défilé avec des pancartes de messages de paix ; match de gala en football ayant opposé les filles du Lycée de Tatana aux femmes de AVISE, et dons de pagnes 8 mars. Ce sont entre autres, les grands axes de cette célébration en différé de la Journée internationale de la femme. Les bénéficiaires des pagnes sont les femmes Personnes déplacées internes (PDI).
«Témoigner notre solidarité envers ces femmes»
Sur les raisons et d’autres aspects de cette célébration en différé du 8 mars, la présidente de l’AVISE, Nobila Mariam Ouédraogo, explique : «Nous avons voulu tenir cet événement à la bonne date c’est-à-dire le 8 mars. Mais, ce n’est pas facile parce qu’il y a toute la préparation à faire. Nous n’avons pas voulu nous limiter à Banfora. Nous avons invité des femmes d’autres villages comme Nafona, Tengrela… pour que, elles aussi, elles sentent que nous sommes conscientes de leur situation difficile. Alors, les raisons qui nous ont motivés à célébrer cette journée en différé, d’abord c’est témoigner notre solidarité envers ces femmes. Et on ne pouvait pas vraiment choisir un meilleur jour que la journée du 8 mars. Donc, notre objectif principal est de partager de la joie parce que donner des pagnes de 8 mars c’est insignifiant car toutes les femmes aimeraient quand-même que le jour du 8 mars, elles puissent avoir ce pagne symbolique. Mais, il arrive souvent que les moyens manquent. Et ces femmes-là admirent de loin leurs camarades qui ont pu s’offrir ces pagnes. Donc, Bien vrai que nous pouvons les donner à manger, si nous donnons ces pagnes, elles vont se rappeler qu’il y a des gens à quelque part qui les encouragent. Bref, c’est partager de l’amour, être solidaire envers elles, créer le vivre-ensemble».
«Nous sommes venus les encourager pour cette activité louable»
Au nombre des autorités administratives et des structures partenaires présents, Boukary Dionou, représentant du Gouverneur des Cascades et Ibrahim Traoré, Conseiller des Droits humains. L’un et l’autre officiels se sont dit satisfaits de cette cérémonie qui revêt, ont-ils dit, un caractère symbolique pour la paix, la cohésion sociale et la contribution des femmes à l’effort de paix.
«Nous sommes venus ce matin, représenter Monsieur le Gouverneur dans l’activité organisée par l’association AVISE. Je pense que c’est une activité qui est vraiment noble. Nous sommes venus les accompagner pour cette activité du 8 mars en différé au profit des personnes déplacées internes, des jeunes, des enfants. Nous avons effectué le déplacement pour les encourager car cette activité est à saluer à sa juste valeur. Qu’on puisse avoir des partenaires pour pouvoir les accompagner davantage les personnes qui sont dans le besoin», a indiqué pour sa part le représentant du Gouverneur, Boukary Dionou.
Par ailleurs, la présente célébration a été l’occasion pour l’association AVISE de faire le point de l’exécution des activités du projet WLIA réalisé en consortium avec RECIF/ONG, BEFFOP, et financée par l’UNPF. Les participants ainsi été informés d’un programme d’actions très riches et variées.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain