La première édition de la Journée de promotion des Energies Renouvelables (JPER) a tenu toutes ses promesses

Alors que les effets néfastes des délestages électriques restent encore de mise, nous rappelant plus que jamais la nécessité de développer de sources alternatives d’énergies afin de répondre efficacement aux besoins énergétiques croissants des populations de nos pays ; la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la Promotion des Energies Renouvelables et l’accès à l’Energie Durable – Burkina Faso (CNPDER-BF) a organisé ce 18 avril 2024 à Ouagadougou, la première  Journée de Promotion des Energies Renouvelables (JPER). Initié dans le cadre du Projet de Coopération des Organisations Panafricaines de la société civile pour les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest (COOPARE), cet Evènement Majeur Inédit parrainé par le Ministre de l’Energie du Burkina Faso, aura tenu toutes ses promesses.

La première édition de la Journée de promotion des Energies Renouvelables (JPER) a tenu toutes ses promesses

Cérémonie officielle d’ouverture rythmée par les discours des officiels ; prestations de comédiens de l’Espace Gambidi en théâtre et de slameuse de l’énergie ; panels avec des communications presque tous les aspects de la question des énergies renouvelables ; expositions d’acteurs du secteur ; bref, tout le dispositif d’accueil du CENSEA à Ouagadougou était acquis ce 18 avril 2024 à la cause des énergies renouvelables.

Une première et des résultats satisfaisants

Le président de la CNPDER-BF Dr Charles Didace Konseibo s’est félicité des résultats de la JPER et a appelé à ce qu’on transforme cet essai réussi

En effet, la Coalition nationale des organisations de la société civile pour la promotion des Energies Renouvelables et l’accès à l’Energie durable – Burkina Faso (CNPDER-BF) y tenait ce jour, la première Journée de Promotion des Energies Renouvelables (JPER). Initiée dans le cadre du Projet de Coopération des Organisations Panafricaines de la société civile pour les énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest (COOPARE), la JPER parrainée par le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrière du Burkina Faso, Yacouba Zabré Gouba, aura visiblement tenu toutes ses promesses au point qu’à la fin, le président de la CNPDER-BF Dr Charles Didace Konseibo exhortait tous les acteurs de cet évènement majeur inédit à ne pas s’arrêter en si bon chemin mais à aller jusqu’au bout de l’objectif : maintenir et renforcer dans les jours, semaines et mois à venir la synergie d’actions naissante pour plus de résultats sur le terrain de l’accès des populations aux services énergétiques durables, en quantité et en qualité.

Dr Laetitia Hema/Zoungrana présentant le projet COOPARE dont elle est la coordinatrice

«Contribuer à une avancée de l’Afrique vers une approche centrée sur les personnes, axée sur le développement, d’un point de vue environnemental, économique et social avec des systèmes d’énergie 100% renouvelable d’ici à 2030», a ainsi indiqué dans sa communication Dr Laetitia Hema/Zoungrana de COOPARE. Une noble ambition qui va dans le sens des actions des acteurs de la société civile et des autorités en charge du secteur de l’énergie ou de l’environnement. Aussi la tenue de cette première journée de promotion des énergies renouvelables a été unanimement saluée par les différents officiels lors de la cérémonie d’ouverture.

«Illustration parfaite de la collaboration dynamique nécessaire»

Ossoufo Gouba, représentant du Parrain Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, a salué la tenue de la Journée ER

Le Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie était représenté par Monsieur Yaya Soura (au premier rang et à l’extrême droite).
Le Conseiller Technique Ibrahim Belem (extrême gauche) a représenté le Directeur Général de l’ANEREE à cette première Journée des Energies Renouvelables

«Nous soutenons les énergies renouvelables comme le meilleur catalyseur pour le développement et la résilience de l’Afrique et je suis convaincu que le Burkina Faso a un potentiel énorme pour devenir un leader régional en matière d’énergies renouvelables. Mais pour y parvenir, nous avons besoin d’une mobilisation collective de toutes les parties prenantes : gouvernement, secteur privé, société civile, communautés locales et partenaires internationaux. Cet événement est une illustration parfaite de cette collaboration dynamique et de cet engagement partagé envers un avenir énergétique plus durable pour tous», a indiqué Ossoufo Gouba, représentant du ministre de l’énergie, des mines et des carrières.

Et d’ajouter, rassurant les organisateurs et les acteurs de la JPER : «Soyez rassurés, nos efforts ne s’arrêtent pas et ne s’arrêteront pas là. Nous travaillons également à renforcer les capacités locales dans le domaine des énergies renouvelables, en encourageant l’innovation, la recherche scientifique et le développement technologique. Nous soutenons activement les initiatives communautaires visant à promouvoir l’adoption des énergies propres, tout en veillant à ce que personne ne soit laissé pour compte dans cette transition énergétique».

Outre le représentant du Ministre, l’on notait également la présence de Monsieur Yaya Soura qui représentait le Président de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’Energie (ARSE) Jean Baptiste Ky, en déplacement. Au nom du Président Ky, le Conseiller Technique Soura a apprécié lui aussi la tenue de la JPER. Présence remarquable d’un autre Conseiller Technique : celui de Ibrahim Belem, représentant du Directeur Général de l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) dont la communication pendant les panels, a été assurée par Moussa Zongo.

«Ensemble, nous pouvons transformer les défis énergétiques en opportunités»

Le Coordinateur régional du CESAO Dr Dramane Coulibaly, a appelé à une synergie d’actions pour relever les défis du secteur de l’énergie et de l’environnement

«Le CESAO se fait le devoir d’accompagner cette initiative de la CNPDER à consacrer cette journée du 18 avril 2024 à la mise en lumière les expériences réussies et les bonnes pratiques en matière de développement d’énergies renouvelables en Afrique de l’Ouest, à promouvoir un dialogue inclusif entre les différents acteurs et à sensibiliser le grand public sur l’importance cruciale de cette transition énergétique. Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ensemble, nous pouvons transformer les défis énergétiques en opportunités. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir énergétique plus durable et plus équitable pour les générations futures», a soutenu Dr Dramane Coulibaly, coordinateur régional du  Centre d’études économiques et sociales de l’Afrique de l’Ouest (CESAO). CESAO, faut-il le rappeler, est à l’initiative de la création du Projet COOPARE.

Et son coordinateur régional Coulibaly, de rappeler à toute fin utile : «Le CESAO est une organisation qui, depuis plus de 60 ans a contribué au développement des communautés en Afrique de l’Ouest, défendant les valeurs de paix, de justice, de tolérance, et de solidarité. Notre vision est celle d’un milieu rural et péri-urbain émergent : où les populations, particulièrement les plus démunies, dans la cohésion et la paix, créent de la richesse en exploitant rationnellement et de façon durable leur environnement, assurant ainsi leur épanouissement social dans un cadre institutionnel favorable à l’autopromotion communautaire et à l’expression des talents d’innovation des personnes».

Dr Coulibaly ne passera pas sous silence le contexte actuel du secteur de l’énergie et de l’environnement encore marqué par des pénuries et la hausse des températures : «Nous sommes tous témoins des défis énergétiques auxquels est confrontée actuellement l’Afrique de l’Ouest en général et le Burkina Faso en particulier.  Notre dépendance énergétique nous met face à notre vulnérabilité au quotidien depuis semaines, où nous sommes confrontés aux températures les plus chaudes de l’année et où notre approvisionnement en électricité s’avère insuffisant et inconstant pour satisfaire la forte demande. L’alerte a désormais sonné : l’accès à une énergie abordable, fiable et durable reste un défi majeur, il est impératif d’envisager une transition énergétique avec un mix énergétique incluant les énergies renouvelables comme une solution prometteuse et nécessaire pour pallier au déficit énergétique actuel».

«Faire en sorte que les initiatives ER deviennent réalité»

le président de la CNPDER-BF, Dr Charles Didace Konseibo a relevé tout le sens de l’engagement de sa Coalition pour des actions concrètes dans le secteur des ER au profit des populations

Dans son allocution de bienvenue, le président de la CNPDER-BF, Dr Charles Didace Konseibo, a fait ressortir tout le sens de son organisation, c’est-à-dire  «faire en sorte que les initiatives en faveur des énergies renouvelables quittent le domaine des intentions pour être une réalité. C’est l’objectif de cette journée qui met ensemble dans le même cadre de réflexion les acteurs gouvernementaux, les organisations de la société civile, les entreprises privées et les populations pour une transition énergétique réussie dans notre pays, afin d’apporter notre contribution à la résolution des difficultés d’accès à l’énergie vécues par les populations». Et de rappeler ces réalités : «L’accès à l’énergie reste un grand défi pour nos populations en milieu rural, malgré toutes les initiatives prises dans nos différents pays par nos gouvernements. Nos populations à la base attendent toujours que leur parviennent l’énergie afin de pouvoir menées des activités leurs permettant de sortir de cette situation de pauvreté…et cette journée dont l’objectif général est de contribuer à la promotion des énergies renouvelables au Burkina Faso fait suite à un ensemble d’activités menées par la CNPDER BF et ses partenaires en faveurs de la mise en œuvre réussie des différentes politiques et stratégies dans les énergies renouvelables tant au Burkina Faso que dans la sous-région Ouest Africaine. C’est le lieu aujourd’hui pour nous de féliciter l’ensemble des membres de la CNPDER BF et les partenaires pour leur contribution».

Au regard de la qualité des échanges lors des différentes communications ; les partages d’expériences, les prestations culturelles en faveur des énergies renouvelables (pièces théâtrales et slam) ; la qualité des expositions, des exposants et des visiteurs ; les objectifs de cette première journée de promotion des énergies renouvelables sont pleinement atteints et la synergie d’actions entre les différents acteurs burkinabè des énergies renouvelables désormais lancée. Et il ne reste qu’à faire comme l’exprime si bien le coordinateur régional du CESAO Dr Dramane Coulibaly : «Ensemble, nous pouvons faire la différence. Ensemble, nous pouvons transformer les défis énergétiques en opportunités. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir énergétique plus durable et plus équitable pour les générations futures».

Martin Philippe & Bernard Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.