Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, accompagné d’une forte délégation, s’est rendu à Banfora, chef-lieu des Cascades ce mardi 23 avril 2024. Objectif de ce déplacement présidentiel : Echanger avec les forces vives de la Région, notamment les autorités administratives, les forces combattantes, les acteurs de la société civile, la population.
Sa présence à Banfora ce 23 avril 2024 a été l’occasion pour le Président-Capitaine Traoré de décliner sa vision caractérisée par un engagement résolu pour la construction d’une nation burkinabè forte, solidaire et prospère et de recueillir sur place les préoccupations essentielles des populations ponctuellement. Et de lancer un appel en vue de mobiliser toutes les forces vives autour des différents chantiers dans le cadre de l’offensive engagée pour une souveraineté assumée de notre pays.
Entretien direct, franc, sincère du Capitaine avec les forces vives
Dans son entretien direct avec les forces vives des Cascades, le Président de la Transition a été franc, sincère et sans filtre. A l’issue de cet entretien, il ressort que de gros défis ont été relevés à l’instar de la question de la crise sécuritaire dans cette région.
Aussi, par sa présence, le Chef de l’Etat a témoigné immédiatement sa reconnaissance à l’endroit de la population pour les efforts consentis quotidien. Il a également exhorté à maintenir la flamme de la paix pour une cohésion sociale.
De l’intervention du Gouverneur des Cascades
Le Gouverneur de la région des Cascades, Badabouè Florent Bazié, Commissaire divisionnaire de la Police s’est réjoui d’accueillir le Président de la Transition, Chef de l’Etat et sa forte délégation à Banfora.
Il leur a confié que les habitants des Cascades sont fiers et apprécient l’immense estime qui leur est ainsi apportée en contribution. D’où les mots de bienvenue qui ont été synthétisés en dioula «Aw dansé !» , en cerma «Djodaï !».
Sur ce, le Gouverneur a apprécié le Président de la Transition d’avoir fait un entretien direct et vif longtemps attendu. Il a donc saisi cette occasion pour présenter l’état de fonctionnement de la circonscription administrative des Cascades et l’agencement des forces vives qui s’inscrivent dans la dynamique de résilience pour l’aboutissement au raide combat, celui de bâtir un Burkina meilleur pour la génération actuelle et celle d’avenir.
L’espoir renaît avec la reconquête effective de plusieurs localités
Enfin, le Gouverneur par ailleurs remercié au nom de la population des Cascades, le Président de la Transition, Chef de l’Etat pour sa mise œuvre effective de ses actions et directives par les forces constituées à savoir les Forces de Défense et les Volontaires pour la Défense de la Patrie. C’est aussi le lieu de rappeler que la région des Cascades qui regorge d’énormes potentialités, a été quelque peu impactée par une crise sécuritaire surtout dans les communes de Niangoloko, Mangodara, Ouo et Sidéradougou.
Toutefois, l’espoir renaît avec la reconquête effective de plusieurs localités accompagnée du retour progressif des administrations et des populations.
Ainsi, des localités reconquises, on peut citer : Koflandé, Folonzo, Linguèkôrô, Madiasso, Mitiéridougou, Nofesso, Tièrkora, Kimini, Djefoula, Kôkô, Nôfesso, Tièfora, Bossié, Fougangouè, Kassandé etc.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain