C’est une première. Le Burkina Faso est d’un Congrès du Conseil Mondial de l’Energie. Il s’agit du 26ème Congrès qui se tient du 22 au 25 avril 2024 à Amsterdam, au Pays Bas. La Délégation burkinabè comprend notamment Yaya Sankara, Directeur de Cabinet du Ministre de l’Energie ; Ahmed Baba Coulibaly, Président du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE) et Kevin Sanou, Secrétaire Général du CBE.
La participation de la Délégation Burkinabè du 22 au 25 avril 2024 à Amsterdam au 26ème Congrès du Conseil Mondial de l’Energie (CME) a été rendue possible grâce à l’adhésion du Burkina Faso au Congrès Mondial de l’Energie intervenue au début de cette année par le biais du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE).
«La mission se passe bien…l’immersion au sein du CME se poursuit bien»
Des échos en provenance d’Amsterdam, la participation de nos représentants à cette instance mondiale de l’Energie. «La mission se passe bien et il était important pour le CBE que nous soyons présents à ce congrès. Nous avons ainsi pu rencontrer de nombreuses personnalités et structures qui pourrons nous être d’un appui certain pour faire avancer le CBE dans la direction qu’on souhaite », a indiqué le Président du CBE Ahmed Baba Coulibaly.
«Je me joins au Président pour vous rassurer que le programme est très chargé mais que notre participation est très riche en rencontres de prise de contact d’immersion dans le Conseil Mondial de l’Energie», a ajouté pour sa part le SG du CBE, Kevin Sanou. Il ne nous reste donc qu’à espérer qu’ils nous ramènent de bonnes nouvelles de la capitale Néerlandaise.
CME, principale organisation multi-énergétique mondiale
Fondée en 1923, le Conseil mondial de l’énergie (CME) est la principale organisation multi-énergétique mondiale. Sa mission est de «promouvoir la fourniture et l’utilisation durables de l’énergie pour le plus grand bien de tous». Le CME est agréé par l’Organisation des Nations Unies et est partenaire stratégique d’autres organisations clés dans le domaine de l’énergie avec lesquelles il travaille de concert, en toute impartialité, pour promouvoir un système énergétique abordable, stable et respectueux de l’environnement pour le plus grand bénéfice de tous. Constitué de membres nationaux et internationaux, le Conseil mondial de l’énergie est un forum mondial de réflexion, impartial et indépendant, qui cherche à répondre aux questions énergétiques urgentes et actuelles. Il regroupe un large éventail d’opinions et réunit l’expertise et les connaissances des leaders du monde : personnalités gouvernementales et académiques, organisations non-gouvernementales, cadres industriels et experts en matière d’énergie.
Martin Philippe
Burkina Demain