Après Gaoua et Kaya, c’est Banfora, chef-lieu de la région des Cascades qui a accueilli du samedi 20 avril 2024, la 3ème étape du tour cycliste dénommée »Tour de la reconquête du territoire ». Autre évènement cycliste dans la Cité du paysan noir : la 8ème édition de Sinièna qui a enregistré ce 21 avril, la participation de plusieurs coureurs venus des pays voisins à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire.
C’est le Ministère en charge des Sports, de la Jeunesse qui a organisé la 3ème étape du tour cycliste dénommée »Tour de la reconquête du territoire » courue le 20 avril dernier à Banfora en présence du Ministre Burkinabè des Sports Aboubacar Sawadogo et le Président de la Fédération Malienne du Cyclisme Sidi Bakayoko.
«Promotion du sport, de la cohésion sociale et de la sauvegarde de la patrie »
L’organisation du »Tour de la reconquête du territoire » entre dans le cadre de la promotion du sport, de la cohésion sociale et de la sauvegarde de la patrie. Il s’est déroulé sur un circuit fermé sur une distance de 120 km pour les hommes et 30 km pour les filles, dans une ambiance très émouvant.
Au niveau des hommes élites, Soumaïla Sorgho de L’Association des Jeunes Cyclistes de Koudougou (AJCK) a battu le record avec une performance de 3h 14 mn 38 s ; ce qui correspond à une vitesse moyenne de 36, 992 km/h. Quant aux filles élites, c’est Awa Bamogo qui est vainqueure de cette même étape de la reconquête.
Un circuit fermé de 143, 03 km à Sinièna Tour
Autre évènement cycliste dans la Cité du paysan noir : la 8ème édition de Sinièna qui a lieu le lendemain 21 avril, avec la participation de plusieurs coureurs venus des pays voisins à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire. Cette 8ème édition de Sinièna Tour a été disputée sur un circuit fermé de 143, 03 km. Un circuit fermé qui a été bouclé en 3 tours pour les hommes élites et un tour pour les filles élites.
Il fallait ainsi pour les coureurs et coureuses, partir de Sinièna pour Diarabakoko, revenir à Sinièna , continuer sur Banfora et revenir à Sinièna. Chez les hommes élites, c’est le malien Yaya Diallo qui s’est imposé à l’arrivé avec une vitesse moyenne de 38, 969 km/h pour un temps mis de 3 h 40 mn 14 s. La course qui a débuté à 8 h 41mn, s’est terminée à 12 h 41 mn.
«La solidarité se manifeste comme le demande le Président»
Le ministre des sports s’est félicité du bon déroulement des deux évènements sportifs : «Ce matin nous avons pu assister à la 8ème édition de Sinièna Tour promue. Je profite donc féliciter et remercier mon homologue de l’Agriculture et des ressources animales qui a bien voulu être le parrain. Cela montre qu’il y a une solidarité pour soutenir le Sport. Et, c’est ce que le Président de la Transition demande. Aujourd’hui encore, la solidarité se manifeste. Hier, on était sur la 3ème étape du Tour de la reconquête. Ce matin, nous sommes aussi là pour la course cycliste qui prépare les garçons pour les prochaines échéances à venir. Nous avons vu que hier la course a été difficile. Les coureurs ont montré de belles prestations et la vitesse. Et aujourd’hui encore. Je profite de votre micro, féliciter les pays voisins qui ont pris part à la compétition à savoir la Côte d’Ivoire et le Mali. Félicitations au vainqueur qui vient du Mali. Aujourd’hui, le Président de la Fédération Malienne du Cyclisme a dit que, en venant ici, s’ils avaient remporté la course, le trophée allait être remis au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré. C’est pour ça qu’ils m’ont remis pour que je puisse lui apporter».
«La coupe sera remise au Président Goita»
La promotrice de Sinièna Tour, Mawa Zougrana/Soulama a aussi salué la participation des coureurs venus des pays voisins à savoir le Mali et la Côte d’Ivoire. «A l’endroit de tous , je suis vraiment très content et très satisfait. Cette coupe je vais la donner au Président de la Transition, Assimi Goïta», a confié pour sa part le vainqueur du 8ème Sinièna Tour, Yaya Diallo.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain