Cette célébration des coutumes et traditions s’est déroulée devant le Grand Chef Coutumier et Chef de Canton Fadouga II

A l’instar des autres régions du pays, les Cascades ne sont pas restées en marge de la célébration, le 15 mai dernier, des coutumes et tradition. A Banfora, chef-lieu de la Région, c’est la place du rond-point  »Le paysan noir » qui a servi de théâtre à cette Journée nationale des Coutumes et Traditions, avec comme vedette incontestée, le Chef de Canton de Fadouga II.

Cette célébration des coutumes et traditions s’est déroulée devant le Grand Chef Coutumier et Chef de Canton Fadouga II

C’est devant un beau monde comprenant des notabilités et populations des différentes communautés de la région (Gouin, Karaboro, Turka, Sénoufo, Dioula, Toussian, Dogossè…) que s’est déroulée le 15 mai 2024 à Banfora la célébration de la Journée des Coutumes et Traditions.

«Pour que la paix règne»

Sa Majesté Chef de Canton Fadouga II au cours de la cérémonie de célébration du 15 mai à Banfora

«L’objectif majeur de ce culte d’aujourd’hui, c’est pour que la paix règne sur la population. Nous avons fait ces sacrifices car nous recherchons cette paix de nos ancêtres et des génies. Ce sont eux seulement qui peuvent délivrer nos régions voire le pays. Sinon cela dépasse l’entendement de l’être humain. Que ce soit dans le pays gouin, karaboro, turka, sénoufo, dioula, toussian, dogossè… Que toutes ces localités recouvrent la paix ! Que Dieu épargne toutes ces régions ! Que le Burkina Faso soit en paix ! Que tout ennemi ou malfaiteur qui se trouve dans le pays, que les mânes des ancêtres les chassent hors du pays ! Que les mânes des ancêtres les anéantissent. Quant aux dozos qui entrent dans la brousse ou dans la forêt, que les mânes des ancêtres les protègent et les aident ! Que les mânes des ancêtres donnent encore beaucoup plus de force au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et à son gouvernement pour qu’ils puissent vaincre les ennemis de la Nation !», a indiqué  le Chef de Canton de Fadouga II.

«Ce que nous recherchons, c’est l’entente, la cohésion sociale et la paix. Que les populations s’entendent ! Que les Chefs des cantons s’entendent ! Que les Chefs coutumiers s’entendent ! Que les Chefs des villages s’entendent ! Que tous ceux qui détiennent un pouvoir ou un savoir s’entendent ! Que l’on ne se fasse pas de querelles ! Que l’on puisse aider le pays ainsi que la population à relever ce défi», a renchéri pour sa part le  Conseiller coutumier du Chef de Canton de Banfora.

Bœuf immolé, chèvres et poulets égorgés

Véritable et incontestable vedette de cette Journée, le Chef de Canton Fadouga II détenait lui- même   le couteau coutumier pour les rituels.

Soma Tchikan, Conseiller coutumier du Chef de Canton de Banfora

Il a ensuite a procédé à l’immolation de poulets, de chèvre et de bœuf en invoquant les mânes des ancêtres pour qu’ils exaucent les sacrifices qui leurs sont offerts. Et comme réponse de la part des initiés en la matière, tous ces sacrifices ont été exaucés. Donc, ce qui prédit un avenir certain pour la région et le pays. Et la pluie ne se fit pas attendre puisqu’il a plu après. En général, lorsqu’il pleut après des rituels, c’est un signe qui montre qu’ils ont réussi.  Preuve, peut-être que nos ancêtres sont déjà à nos côtés, aux côtés du peuple burkinabè pour relever tous les défis.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.