A partir du 2 juillet prochain le Capitaine Ibrahim Traoré, Président de la Transition, entamera un quinquennat en sa qualité de Président du Faso. Il reste éligible à la prochaine présidentielle ainsi qu’aux autres scrutins au même titre que les autres principaux responsables de la Transition : Premier ministre et Président de l’Assemblée législative de Transition. Et ce n’est pas tout…
Le nombre des membres du futur gouvernement et de la future ALT devrait une hausse. Ce sont là les grandes décisions des Assises nationales tenues ce 25 mai 2024 à Ouagadougou.
Toutes ces importantes décisions sont contenues dans la Charte modifiées de la Transition qui comprend quatre titres et 28 articles. Les participants aux présentes Assises ont également décidé de la création d’une nouvelle institution ‘’KORAG’’, chargée de définir, de suivre et de contrôler la mise en œuvre de la vision stratégique du pays dans tous les domaines et par tous les moyens.
Autre innovation majeure : au terme de la charte modifiée, le Premier ministre qui sera toujours nommé par le Président du Faso a désormais vocation à remplacer le Président du Faso, en cas de vacance du pouvoir.
Burkina Demain