Dans la soirée de ce jeudi 06 juin dernier, le Sporting Football des Cascades (SFC) et l’Association Sportive des Douanes se sont, dans un match inédit, affrontés au stade de Banfora, dans le cadre de la 28ème Journée du Championnat national de la première division de football. Score final : 0-0. Le point avec Soumaïla Soma, notre correspondant sur place.
Ils étaient nombreux les supporters et fans du ballon rond à assister ce 6 juin 2024 au stade de Banfora au match Sporting Football des Cascades – Association Sportive des Douanes. Ces supporters, dans une vive ambiance, ont marqué leur intérêt pour ce match comptant pour la vingt huitième Journée du Championnat national de D1 de football dès le coup d’envoi à 16 h par l’arbitre central Evariste Bassolé.
Beaucoup d’occasions manquées en première mi-temps
Les 2 équipes se créent de nombreuses occasions de buts mais malheureusement gâchées. A la 19ème minute de jeu, Souleymane Arnaud Sangaré a manqué une belle occasion de but à travers un tir royalement engagé. Ainsi, le score était toujours nul et vierge jusqu’à la pause de rafraîchissement. Toujours dans la même période, aucune formation n’a pu ouvrir le score. Après la grande pause, de retour sur la pelouse synthétique, les deux formations ont encore une fois de plus, redoublé d’ardeur tant au niveau de la défense qu’à l’attaque. Mais, le réalisme devant les buts n’est pas au rendez-vous. Ainsi, à la 80ème minute de jeu, Issouf Sosso Lagnéné de l’AS Douanes n’a pu concrétiser le coup-franc dans le camp adverse. Finalement, le match s’est soldé par un score final nul de 0#0 pour les deux formations.
«1 point, c’est bon à prendre»
Pour Edouard Tago, Adjoint au Coach du SFC, «1 point, c’est bon à prendre contre une équipe qui est classée même du haut du championnat ». « Vraiment les enfants n’ont pas démérité sinon ils n’auront pas la »baraka ». Le match était très simple. On a pu bien élaborer le plan, on a pu insister sur notre jeu. Donc, félicitations aux enfants et félicitations aussi à l’AS Douanes qui repart aussi avec 1 point ».
«Notre objectif, c’était le maintien. On arrive aujourd’hui à titiller les grands du championnat. Donc, on sait que le niveau du football dans les Cascades a beaucoup amélioré». Pour le dernier match, on va l’aborder comme les autres matches. Nous, on n’a rien à prendre encore. On est maintenu. On va se faire plaisir au dernier match.
Le Sporting, c’est pas chose aisée…c’est plus difficile de se prononcer
Pour le Coach Kamou Malo de l’As Douane ce soir à Banfora, le match n’a pas été facile mais le point du match nul est bon à prendre. «Venir gagner à domicile face à une bonne équipe… Le Sporting, c’est pas chose aisée. C’est plus difficile de se prononcer. Ce soir, nous arrachons un match nul. C’était aussi donc dans nos prévisions parce que vous savez qu’il y a la course-poursuite qui sera organisée derrière nous. Donc, il nous fallait simplement prendre 1 point ce soir. On a toujours notre destin en main. Alors, vu les résultats, les documents qui parlent qu’on a encore une marge devant nous. C’est à nous de concrétiser nos deux matches à venir qu’on jouera à domicile». C’est pourquoi le coach Kamou pense qu’il faut batailler ferme jusqu’à la dernière journée. Car, «on n’ est jamais tranquille lorsque vous êtes en compétition. Ça, c’est creuser sa propre tombe. Je pense que le compétiteur, c’est celui qui a toujours cette peur positive en tout cas qui vous permet de vous transcender», a-t- il soutenu.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain