Le Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba, a présidé ce jeudi 13 juin 2024 à Ouagadougou, la première Assemblée générale ordinaire (AGO) du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE). Une AG qui aura tenu toutes ses promesses, l’objectif ayant été atteint à la clôture à la grande satisfaction des responsables du Conseil dont le Président Baba Ahmed Coulibaly.
C’est fini pour la première Assemblée générale ordinaire du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE) tenue ce 13 juin 2024 à Ouagadougou, sous le patronage du Ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba.
Discours officiels d’ouverture et de clôture, présentation des bilans moral et financier, présentation du plan d’activités suivie d’échanges, remises d’attestations. Ce sont là les grands moments de la première Assemblée générale ordinaire du CBE qui a eu lieu ce jeudi dans la salle de conférence des Archives nationales à Ouagadougou.
«Avènement du CBE dans une période cruciale»
Deux interventions majeures ont marqué l’ouverture cette AG. il s’agit du discours officiel d’ouverture du ministre Gouba et du mot de bienvenue du président du CBE Baba Ahmed Coulibaly.
En tant que président d’honneur, le ministre Gouba a salué la venue du CBE en cette période cruciale et s’est engagé à soutenir toutes les actions qu’entreprendra ce Conseil. » L’entrée en scène du CBE en cette période cruciale au Burkina Faso est la bienvenue » a-t -il indiqué. Et d’ajouter : « Je m’engage à réitérer tout mon soutien aux activités du CBE et à rester une oreille attentive à ses propositions».
Par ailleurs, le Président d’honneur du CBE a saisi l’occasion de la présente AG pour exhorter toutes les structures du secteur de l’énergie à soutenir et à placer leur confiance au CBE : «de plus , j’invite tous les structures publiques ou privée intervenant de façon directe ou indirecte dans le secteur de l’énergie à soutenir et à faire confiance au CBE pour lui permettre d’atteindre des résultats probant».
Dans mot de bienvenue aux participants, le Président du CBE Baba Ahmed Coulibaly a relevé la particularité du CBE par rapport aux autres associations. » Le CBE n’est pas seulement constitué d’acteurs étatiques. Il est constitué des acteurs de l’administration et aussi du privé, des associations».
Objectifs atteints, satisfaction à la clôture
La partie officielle a été suivie par les travaux proprement dits de l’AG sous la direction du président Ahmed Coulibaly, assisté du secrétaire général Kevin Z. Sanou, en présence d’autres responsables et membres du Conseil dont le directeur général de l’énergie.
Etaient au menu de cette AG, la présentation des bilan moral et financier du CBE depuis sa création en octobre 2023, la présentation du programme d’activités 2024. Toutes les activités au programme de l’AG ont été exécuté comme prévues.
Et le Président Coulibaly peut se féliciter des résultats engrangés avec la participation active des uns et des autres. d’exhorter en guise d’encouragement tous les membres à s’engager davantage et à s’approprier davantage leur Conseil pour en faire véritablement un outil de promotion du secteur énergétique burkinabè dans toutes ses composantes. Ce qui implique aussi, a- t-il dit, la participation accrue à la vie du CBE à travers par exemple le paiement des cotisations ou la participation à l’organisation des évènements du Conseil. «Le CBE sera ce que vous voudrez qu’il soit», a-t- il laissé entendre.
Moisson des attestations au cours de l’AG
Diverses attestations ont été décernées au cours de la présente Assemblée Générale Ordinaire du Conseil Burkinabè de l’Energie. Elles vont d’attestation de reconnaissance pour contribution à la vie du CBE aux attestations des experts nationaux des enjeux énergétiques. Ces derniers ont effet participé à une enquête du Conseil Mondial de l’Energie sur les enjeux énergétiques mondiaux. On pourrait parler de moisson des attestations à cette AG.
Pour rappel, le CBE dont l’objectif principal est de contribuer au développement harmonieux et pérenne du secteur de l’énergie dans ses différentes composantes ; a été fondé le 27 octobre 2023 et est membre du Conseil Mondial de l’Energie depuis janvier 2024.
Bernard Bazié
Burkina Demain