La grande prière de Tabaski à Banfora ce 16 juin 2024

A Banfora, les fidèles musulmans ont célébré ce 16 juin 2024 la fête de l’Aïd-el-Kebir, communément appelée Tabaski. C’est le Grand Imam El Hadj Amadou Sanogo qui a présidé cette grande prière en présence des autorités administratives dont le Gouverneur Florent Badabouè Bazié.

Les fidèles musulmans de Banfora ont prié pour la paix au Burkina Faso

 Dans la matinée de ce dimanche 16 juin 2024, les fidèles musulmans de Banfora, chef-lieu des Cascades, ont arpenté les différentes artères de la ville afin de rejoindre la Place de la Nation pour la grande prière de Tabaski dirigée par le Grand Imam El Hadj Amadou Sanogo.

«Un de nos grands jours…Que Dieu fasse qu’il y ait beaucoup plus de cohésion»

C’est le le Grand Imam El Hadj Amadou Sanogo qui a dirigé la prière

La présente prière, qui entre dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd-El-Kébir 2024, est d’une importance considérable pour la communauté musulmane. El Hadj Amadou Sanogo, Grand Imam de Banfora : «Aujourd’hui, c’est un de nos grands jours Nous espérons que Dieu fasse qu’il y ait beaucoup plus de cohésion entre les autorités elles-mêmes, et aussi entre nos populations pour une vie de société encore plus harmonieuse. C’est un jour où nous nous rassemblons pour prier Dieu. C’est aussi un jour de sacrifice des moutons plus précisément des béliers. Donc, nous le faisons chaque année. Nous sommes vraiment très heureux.   »Al-hamdou lilahi », nous remercions le Bon Dieu et nous le vénérons beaucoup. Nous le prions également pour qu’Il nous donne beaucoup d’années de ce genre dans la santé, la longévité et la paix surtout ! Nous l’implorons toujours qu’Il puisse sauver notre pays qui se trouve actuellement en difficulté. Aux autorités qui dirigent le pays, qu’elles soient exemplaires afin que Dieu leur donne la capacité de réussir leurs missions. Et que d’ici l’année prochaine, Dieu fasse que l’on n’entende plus parler de guerre sur toute l’étendue du territoire ».

Présence des autorités régionales

Les autorités administratives dont le Gouverneur Florent Badabouè Bazié (à droite) étaient aux côtés de la communauté musulmane

Toujours dans ses prêches, El Hadj Sanogo a insisté sur les recommandations et principes de l’Islam qui s’imposent à tout bon musulman pour l’accomplissement de la foi musulmane. Par la même occasion, il souhaité un bon pèlerinage à tous ceux qui sont partis à la Mecque et que Dieu facilite leur retour au pays.

Comme à accoutumée, El Hadj Sanogo a fini par l’immolation de son bélier, ouvrant ainsi la voie pour les autres fidèles musulmans qui, à leur tour, de retour chez eux, vont également immoler les leurs, dans la pure tradition musulmane.

Pour cette grande prière de Tabaski à Banfora, l’on notait la présence des autorités administratives dont le Gouverneur Florent Badabouè Bazié qui sont venues apporter leur soutien à la communauté à l’occasion de cet heureux évènement.

Ce qu’ils ont dit à l’occasion de la Tabaski 2024

Nous avons recueilli les propos de deux fidèles musulmans de Banfora à l’issue de la prière. Il s’agit de Dr Mamadou Traoré Sourabié et de Abdoul-Karim Koné.

 Dr Mamadou Traoré Sourabié : «Que la paix revienne dans notre pays !»

Dr Mamadou Traoré Sourabié, fidèle musulman, souhaite la paix pour le paix

«Puisse Dieu exaucer nos prières ! Que la paix revienne dans notre pays ! Aux pèlerins, que Dieu accomplisse leur hadj et exauce leurs prières. Qu’Il accepte leurs bénédictions. Nous prions aussi pour tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie, que Dieu les rende au centuple les bénédictions pour leurs bonnes œuvres. Dieu, étant le meilleur Consolateur, qu’il puisse protéger leurs familles. »

Abdoul-Karim Koné : « c’est un jour de joie, de pardon mutuel, de partage»

Abdoul-Karim Koné, fidèle musulman, souhaite que Dieu nous guide sur le bon chemin

«Nous fêtons la Tabaski aujourd’hui. On immole les béliers. C’est un grand jour pour tous les musulmans. Alors, c’est un jour de joie, de pardon mutuel, de partage. C’est un jour où on se fait des bénédictions et que Dieu exauce rapidement. Dieu a dit:  »As salatou amara lilahou bihani ousaliha fikouli yawmin walehi latiin kõmsa salawin. » Traduction:  » Je vous ai créés pour que vous m’adorez chaque jour et chaque nuit. Alors, la prière, on ne la fait pas pour quelqu’un d’autre. On le fait pour soi-même. Donc, nous devrons reconnaître que c’est la prière qui est la base de tout. Si tu négliges, tu vas comprendre le jour où tu seras seul dans ta tombe. Que Dieu nous guide sur le bon chemin en nous apportant santé, succès, longévité et prospérité dans toutes nos activités.»

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.