La qualité des services de santé et de l’éducation nationale est en passe, si ce n’est déjà le cas, de connaître une amélioration à Diapangou et Tibga, dans des communes de la province du Gourma, à l’Est du pays. Cela grâce à la réhabilitation ou à l’équipement en infrastructures sanitaires, scolaires, énergétiques et hydrauliques dans le cadre notamment du Projet d’urgence de développement territorial et de Résilience (PUDTR).  Reportage.

Visite de l’école Bolontou B par les journalistes ce 25 juin 2024

«Avant pour les accouchements, c’était très difficile dans notre maternité. Pour l’éclairage la nuit, on avait recours soit aux portables ou  lampes pour faire les accouchements. Mais, depuis que nous avons eu les installations solaires, on n’a plus de problème d’éclairage. Nous arrivons à faire nos accouchements sans souci», a indiqué, ce mardi 25 juin 2024, Hanzalina Belemgnegré, adjointe de l’infirmier chef de poste de Tilonti, village de la commune de Diapangou, dans la province du Gourma, région de l’Est.

Renforcement des services de santé

Hanzalina Belemgnegré, adjointe de l’infirmier chef de poste de Tilonti, s’est félicitée des équipements acquis grâce au PUDTR

Mme Belemgnegré se confiait ainsi à un groupe de journalistes qui était sur place pour toucher du doigt les réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), auteur de plusieurs actions destinées à améliorer les conditions de vie des populations des villages de la zone. Que ce soit en matière de santé comme ici à Tilonti, ou en matière de l’éducation, par exemple à Bolontou, village de la commune de Tibga, toujours dans la province du Gourma.

En matière de renforcement des services de santé dans la zone, le PUDTR a normalisé deux Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) dans les villages de Dianga et de Modré dans la commune de Tibga. A quelques kilomètres de là, le dispensaire de Maoda, village de la commune de Diabo, a bénéficié aussi d’une réhabilitation et offre de meilleurs soins à ses patients à la grande satisfaction de son président de Comité de gestion (COGES) Dayamba Djingraogo. Le dispensaire de Maoda a en effet bénéficié, entre autres, du Projet financé par la Banque mondiale et l’Etat burkinabè, de la construction de 2 logements pour le personnel soignant, de latrines, de cuisines. Coût total des actions du PUDTR à Maoda : environ 138 millions de francs CFA.

Installations solaires à Maoda

Jacob Guiguemdé, ingénieur de génie civil et assistant en infrastructures, a fait le point des actions du PUDTR

Quant au CSPS de Tilonti, évoqué plus haut, elle a bénéficié pour sa part d’un dépôt pharmaceutique, de la construction de 2 halls pour accompagnants, de 2 latrines, d’un Poste d’eau autonome (PEA) et d’installation solaires (2 batteries lithium 200 ampères, des onduleurs). «Toutes ces bonnes actions du Projet ont vraiment contribué à faciliter notre travail et nous ne pouvons que dire grandement merci aux responsables, au gouvernement», s’est félicitée Hanzalina Belemgnegré, adjointe de l’infirmier.

A écouter Jacob Guiguemdé, ingénieur de génie civil et assistant en infrastructures, ce sont au total 12 CSPS qui ont été réhabilité dans la zone par le PUDTR au grand bonheur des bénéficiaires.

69 salles de classes réhabilités

Hymani Lankoandé, directeur de l’école de Bolontou B, est content du joyau offert par le Projet

Concernant les écoles, ce sont au total 69 salles de classes qui ont été réhabilités ou normalisés dans la zone. Par exemple plusieurs villages de la commune de Tibga. Au total, 8 sites ont été normalisés soit 24 salles de classes dans la commune. En fait partie le village Bolontou avec deux établissements : Ecole Bolontou A et Ecole Bolontou B. Par exemple, Bolontou B a reçu du PUDTR la construction d’un magasin, du bureau du directeur, Hymani Lankoandé a salué à sa juste valeur l’action du Projet.

«C’est un joyau qui va nous droit au cœur. Nous sommes tous contents : enseignants, élèves, parents d’élève».  Et d’assurer qu’avec l’installation solaire, les enfants ont la possibilité de mieux étudier. L’Ecole de Bolontou a en effet été équipée en plus des infrastructures évoquées, de 4 batteries et de plaques pour l’éclairage. Au total, ce sont quelques 80 millions qui ont été investis dans l’établissement pour y améliorer l’offre de l’éducation. «Ces réhabilitations d’infrastructures sanitaires, scolaires ou ces équipements visent à répondre aux besoins ou attentes des populations locales en la matière», a signifié aux journalistes la responsable de la communication du PUDTR, Irène Ky, exhortant les journalistes à plus écouter les bénéficiaires que les techniciens rencontrés sur le terrain.

Les points à améliorer…attentes de certains bénéficiaires

Madi Balima, habitant de Bolontou, a plaidé pour la construction d’un CSPS dans le village

Dans les différentes localités bénéficiaires des interventions du PUDTR les choses ont plus ou moins fonctionné à la satisfaction des bénéficiaires au point que certains n’ont pas hésité à exprimer des doléances, d’autres attentes ou souhaits vis-à-vis du Projet. A Bolontou, dans la commune de Tibga, Madi Balima, tout en saluant les actions du PUDTR, souhaite par exemple la construction d’un CSPS, tandis qu’à Maoda, des habitants appellent de leurs vœux la réfection de leur maternité et l’approvisionnement normal de leur dépôt pharmaceutique.

Si dans ces différentes localités, les responsables du PUDTR peuvent se féliciter du bon déroulement des opérations, en revanche à Litiayenli, le chantier de construction d’un établissement a été résilié pour non-respect des normes de qualité et retards dans l’exécution des travaux. «Après plusieurs lettres d’avertissement sur ces manquements, nous avons dû résilier le contrat avec l’entrepreneur fautif. Le marché sera bientôt réattribué à un entrepreneur à même de respecter nos exigences», l’assistant en infrastructure, Jacob Guiguemdé. «Sur la question de la qualité et des retards, nous ne transigeons pas», a-t – il rappelé.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.