A Fada, chef-lieu de la région de l’Est, de nombreuses infrastructures socio-économiques de base réalisées dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) sont officiellement opérationnelles depuis ce vendredi 28 juin 2024.

Le directeur de cabinet du Président du Faso, le capitaine Anderson Médard, a présidé la cérémonie

C’est le directeur de cabinet du Président du Faso le capitaine Anderson Médard qui a présidé la cérémonie en présence, entre autres personnalités, de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Dr Aboubacar Nacanabo, ainsi que du représentant résident de la Banque mondiale Mahmoud Abdel Wedoud Kamil.

Se prêtant à la presse à l’issue de l’inauguration, ce 28 juin 2024 à Fada, d’infrastructures réalisées dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) ; le directeur de cabinet du Président du Faso le capitaine Anderson Médard s’est félicité de la qualité des ouvrages et a exhortés les populations à en faire bon usage pour en tirer pleinement et durablement profit. Le Capitaine Médard représentait à cette cérémonie le chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.

«Améliorer l’accès inclusif des communautés aux services sociaux essentiels»

Le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo, a livré le discours du gouvernement

Livrant le discours officielle d’inauguration de ces infrastructures PUDTR au bonheur des Fadalais, le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Dr Aboubacar Nacanabo a évoqué les objectifs du projet. «L’objectif ultime visé à travers la mise en place du  PUDTR  est d’améliorer l’accès inclusif des communautés y compris les Personnes déplacées internes (PDI) aux services sociaux essentiels, aux infrastructures et à l’alimentation », a – t-il indiqué.

Et de préciser : «Doté d’une enveloppe de 473 millions de dollars US, soit environ 260,15 milliards de FCFA, le projet s’exécute sur la période 2021 – 2025. Il couvre les régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Ouest. Outre ces régions, ses interventions dans les secteurs du développement rural touchent l’ensemble du territoire national. Il est bâti autour de quatre composantes opérationnelles que sont : l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base ; l’amélioration de la connectivité physique et virtuelle et la résilience urbaine ; la relance économique Communautaire et l’autonomisation ; l’engagement citoyen et la gestion du projet».

«Il m’est particulièrement agréable de vous exprimer toute la joie et l’immense bonheur que je ressens de voir une si grande mobilisation de toutes ces éminentes personnalités et des laborieuses populations de la ville de Fada, venues être les témoins de la concrétisation de l’engagement solennel pris par le gouvernement du Burkina Faso et son partenaire stratégique qu’est le groupe de la Banque mondiale, de renforcer la résilience des populations de la cité de Yendabili, à travers la réalisation d’une série d’infrastructures socio-économiques», a- t-il poursuivi.

30 milliards de francs investis à Fada, 1 500 000 personnes impactées

Mahmoud Abdel Wedoud Kamil, représentant résident de la Banque mondiale, s’est félicité des résultats satisfaisants du PUDTR

Dans son intervention, le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mahmoud Abdel Wedoud Kamil, s’est lui aussi félicité des résultats satisfaisants du PUDTR à 18 mois de sa clôture, égrenant les nombreux acquis, surtout la ville de Fada.  «Plus de 200 formations sanitaires soutenues pour offrir des soins de qualité ; plus de 400 salles de classes mises à niveau. Plus particulièrement dans la commune de Fada qui nous accueille, les investissements dans les domaines de santé, des infrastructures routières, éducatives représentent 50 millions de dollars US, soit trente milliards de francs CFA, réalisés à travers une approche d’intervention multisectorielle structurante. Le projet a permis d’impacter directement environ un million cinq cent mille y compris les PDI » et le représentant résident du bailleurs du projet de «saluer le dynamisme et la qualité du partenariat entre la Banque mondiale et le Burkina Faso, matérialisés ce jour par la présente cérémonie. J’aimerais vous rassurer que la Banque mondiale reste engagée à vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs de développement au profit des populations bénéficiaires».

Occasion pour le président de la délégation de la Cité de Yendabli Jérôme Idani de rendre un hommage aux acteurs du PUDTR, promettant l’entretien des ouvrages inaugurés.

Autres moments forts de la cérémonie

Outre les discours des officiels, les participants à la présente cérémonie ont assisté à des coupures de ruban, à des visites des infrastructures inaugurées (CSPS Secteur 2, Centre d’éveil et d’éducation préscolaire, etc.), à leurs présentations, à des plantations de plants pour immortaliser l’évènement.

Des chantiers toujours en cours, comme celui de l’emblématique Salle polyvalente de Fada ont également été visités par les officiels. Ce joyau est prévu pour être inauguré en octobre prochain, dans 4 mois. D’un coût global d’un peu plus de 2,5 milliards de francs CFA, l’infrastructure est bâtie sur une superficie de 2,5 hectares avec toutes les commodités modernes requises.

Sur ces chantiers toujours en cours, le ministre Nacanabo a insisté sur la qualité de ces ouvrages, la nécessité pour les différents acteurs impliqués de s’assumer jusqu’au bout et à respecter les délais de livraison.

Pour rappel, le PUDTR a été pensé et est mis en œuvre par le Gouvernement et le groupe de la  Banque mondiale sur la période 2021-2025 afin d’aider à faire face à la crise multidimensionnelle que connait notre pays en général et la région de l’Est en particulier.

Le PUDTR entre dans le cadre du Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD) du Burkina Faso, opérationnalisé à travers la mise en œuvre d’un certain nombre de programmes et projets dont le PUDTR.

Martin Philippe

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.