L’Association Burkina Arts et Culture (ABAC) a clôturé, le vendredi 28 juin dernier à Banfora, ses activités de formation des orphelins et veuves des FDS et VDP dans l’enceinte de la cour royale de Sa Majesté, Chef de Canton de Banfora, chef-lieu des Cascades. Présidée par Sié Florentin Da, 1er responsable de ladite structure, cette cérémonie s’est déroulée en présence des représentants des autorités militaires et des notabilités coutumières et religieuses.

Des produits de la saponification, de la teinture faits par les orphelins et veuves des FDS et VDP

La formation dont la clôture est intervenue le 28 juin dernier dans la Cité du Paysan noir sous le haut patronage de Sa Majesté Fadouga II, Chef de Canton de Banfora, le parrainage de Kader Toumnaba, Adja de Komsilga et Me Somande ; a concerné l’initiation à la teinture, la saponification et deux autres filières de l’art culinaire.

Dans le cadre de la Semaine nationale des FDS & VDP

Des orphelins et veuves des FDS et VDP

La présente cérémonie de l’Association Burkina Arts et Culture (ABAC) se situe dans le cadre de la Semaine Nationale des FDS et VDP. Une initiative qui vise à regrouper les filles et fils dignes de notre chère patrie, à orienter également la population à soutenir nos orphelins et veuves des FDS et VDP qui sont tombés sur le champ de l’honneur.

Comment envoyer vos contributions…

«Sous d’autres cieux, l’objectif, c’est de redonner le sourire aux orphelins et aux veuves de nos FDS et VDP. Donc, question pour dire à ces orphelins-là qu’ils ne sont pas des orphelins, que la population est comme leur père. Et les veuves aussi, leur faire savoir qu’elles ne sont pas des veuves. Elles ont toujours des maris. Nous, en tant que population, nous devons travailler à ne pas oublier. Pour la Semaine Nationale des FDS et VDP, nous pouvons montrer notre amour aux enfants orphelins et veuves en collectant les dons, les habits, les vivres, les fournitures et mêmes les bourses scolaires pour ces enfants orphelins», a expliqué le premier responsable de l’ABAC, Sié Florentin Da.

«La vie d’un FDS, c’est 24 h renouvelable»

Evènement national, la Semaine nationale des FDS & VDP se tiendra dans les 13 régions du Burkina Faso. Bobo-Dioulasso, chef-lieu des Hauts Bassins, l’a abrité le 27 juin 2024 et le lendemain 28 juin, c’était le tour de Banfora, chef-lieu des Cascades. Après Banfora, ce sera Gaoua. La fin de cette Semaine est prévue pour octobre prochain.

«Dans chaque région, on travaille avec les chefs de canton. Donc, pour ce qui concerne la région des Cascades, tout ce qui sera collecté comme dons, pour tout particulier qui voudrait vraiment aider ces orphelins-là, c’est de passer avec ces dons chez le Chef de Canton.  La campagne est déjà lancée. C’est un appel en même temps à l’endroit de tout le peuple burkinabè. Car, comme on dit, « La vie d’un FDS, c’est 24 h renouvelable » », a précisé Sié Florentin Da.

«La formation nous apporte beaucoup»

Mariam Soura, porte-parole des veuves, s’est félicitée de la qualité de la formation reçue

A écouter la représentante des veuves des FDS et VDP, la formation leur a été d’une grande utilité. «Vraiment, l’activité nous a plu. La formation s’est bien passée. En tout cas, nos formateurs nous ont bien appris. On arrive à faire nous-mêmes. Aussi, elle nous apporte beaucoup parce que nous avons déjà commencé à vendre aux clients ce que nous avons pu faire nous-mêmes. Nous les remercions beaucoup», a confié  Mariam Soura, porte-parole des veuves.

A noter que l’Association Burkina Arts et Culture, initiatrice de cette formation qui fait déjà le bonheur de ses bénéficiaires, est basée à Bobo Dioulasso, dans les Hauts Bassins.

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.