Banfora a abrité ce vendredi 28 juin le lancement officiel de la CPS+ dans les Cascades

Banfora, chef-lieu des Cascades, a abrité vendredi 28 juin dernier, la cérémonie officielle de lancement de la chimio-prévention du paludisme saisonnier plus (CPS+)2024. C’est au CSPS de Nafona que le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou a présidé cette cérémonie en présence du Gouverneur des Cascades, Badabouè Florent Bazié et de la 1re vice-Présidente de la Délégation spéciale de Banfora, Fatoumata Karama.

Les officiels lors de la cérémonie de lancement. Au milieu, le Ministre de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou et à droite, le Gouverneur des Cascades

Comment l’a expliqué le Médecin-Chef du District de Banfora, Abdoul Aziz Ouédraogo, le nombre de nouveaux cas de paludisme dans les Cascades est plus élevé que celui d’autres régions à cause de la pluviométrie. C’est pourquoi la campagne de chimio-prévention du paludisme pour les Cascades a commencé avant celle des autres régions. La cérémonie de lancement organisée ce vendredi 28 juin 2024 dans la Cité du Paysan noir sous le patronage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou ; a mobilisé les autorités régionales, plusieurs acteurs et partenaires ainsi que la population.

Administrer le médicament à 250 000 enfants des Cascades

Le Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou

Pour la région des Cascades, l’objectif c’est administrer le médicament du paludisme à plus de 250 000 enfants afin de prévenir le paludisme. En outre, cette campagne est combinée à celle de la destruction des gîtes larvaires et de dépistage de la malnutrition aiguë sévère des enfants. Ainsi, selon le Secrétariat Permanent pour l’élimination du paludisme au Burkina Faso, le choix des Cascades pour le lancement n’est pas fortuit.

Au niveau national, l’objectif est encore plus ambitieux.  «Nous attendons que les 4 500 000 enfants de 0 à 59 mois puissent recevoir chacun ces doses de médicaments pour prévenir la survenue du paludisme», a indiqué à ce sujet, le Ministre Kargougou. Et d’exhorter les Burkinabè à s’engager pour un accès effectif de tous les enfants de 0 à 59 mois à la CPS+ sur l’ensemble du territoire national.

La CPS+ , un moyen de prévention efficace du paludisme

Les agents de Santé posant avec le Ministre de la Santé et les autres officiels

Pour rappel, la Chimio-prévention saisonnier plus CPS+), est un moyen de prévention efficace mis en œuvre par le Ministère de la Santé et ses partenaires pour réduire le nombre de cas et de décès liés au paludisme chez les enfants.

Et pour l’atteinte des objectifs cette année, plus de 58 000 distributeurs sont mobilisés pour administrer les 5 doses par enfant de juin à octobre 2024. Au cours de la présente cérémonie de lancement à Banfora, certains districts sanitaires qui se sont illustrés par leur travail, ont reçu des attestations de reconnaissance.

Soumaila Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.