Pour le Burkina Faso, c’est Abdoul Faissal Sawadogo qui est le lauréat de l’édition 2024 des Future Energy Leaders (FEL) du Conseil Mondial de l’Energie (CME). A ce titre, le jeune Sawadogo a l’honneur de représenter le pays à ce prestigieux programme mondial de l’énergie. Pour les responsables du Conseil Burkinabè de l’Energie (CBE), membre du CME depuis janvier dernier, c’est une bonne nouvelle qui va dans le sens des espoirs et attentes du secteur.
Pour le Burkina Faso, l’on peut dire que les retombées de son adhésion en janvier 2024 au Conseil mondial de l’énergie (CME) suivie de sa participation, du 22 au 25 avril 2024 à Amsterdam au 26ème Congrès CME, ne se font pas attendre. En effet, depuis quelques semaines, l’on connaît déjà le lauréat du pays au Concours ‘’Future Energy Leaders (FEL)’’ de l’organisation internationale centenaire. Il s’agit de Abdoul Faissal Sawadogo qui a été retenu sur un total de 6 candidatures présentées par le Burkina Faso, les 5 autres postulants n’ayant pas pu satisfaire les critères de cette prestigieuse et sélective compétition du CME. Mais, au juste, qui est-il, comment a-t-il accueilli sa sélection et qu’entend-il faire ?
«C’est avec une grande fierté que je porterai haut les couleurs nationales»
Fondateur de l’association ‘’Coopération internationale World Emergence (CIWEM) dont il est le président en charge notamment de la promotion des énergies renouvelables et de la lutte contre le réchauffement climatique et surtout promoteur d’une innovation révolutionnaire dans le domaine de l’efficacité énergétique ; Faissal est allé à ce concours international de promotion de jeunes talents avec des atouts certains. Ce qui lui a permis, sans surprise, d’être donc retenu, à sa grande satisfaction.
«Je voudrais avant tout remercier Dieu le tout-puissant, mes parents et mes proches pour leurs bénédictions. C’est tout un honneur pour moi d’être parmi les 46 lauréats de ce concours international Future Energy Leader, organisé par le Programme Mondial de l’Energie», a-t-il indiqué à l’annonce des résultats.
Et d’assurer, confiant : «C’est avec une grande fierté que je porte et je porterai haut les couleurs du drapeau du pays des hommes intègres aux grandes instances, ateliers ou forums sur la transition énergétique, l’accès à l’énergie durable et à la lutte contre le réchauffement climatique».
Satisfaction, félicitations et encouragements du CBE
Au Conseil Burkinabè de l’Energie qui a organisé le FEL en sa qualité de membre à part entière du Conseil Mondial de l’Energie ; l’heure est aussi à la satisfaction, aux félicitations et encouragements à l’annonce du résultat.
«C’est une satisfaction et un bon accueil de cette sélection car, au moins un de nos candidats, figure sur la liste 2024 des « Future Energy Leaders » (FEL). Un message à l’endroit du lauréat et des autres candidats … C’est d’abord un message de félicitations et d’encouragement à l’endroit de Faissal et lui demander de vraiment s’appliquer à suivre le programme dans toutes ses exigences car il est le tout premier Burkinabè à franchir cette étape d’être sélectionné par le Conseil Mondial de l’Energie pour vendre ses idées novatrices et représenter dignement notre pays. Les candidats non retenus ne doivent pas perdre espoir car étant présents parmi les candidats 2024, le Conseil Mondial pourrait à tout moment recourir à eux en cas de besoin», a confié le secrétaire général du CBE Kévin Z. Sanou.
Par ailleurs, cette sélection de Abdoul Faissal Sawadogo comme 1er FEL du Burkina Faso a même figuré au menu de la réunion hybride du Conseil d’administration du CBE tenue le 4 juillet dernier à Ouagadougou. Ce fut également l’occasion pour le président du CBE, Baba Ahmed Coulibaly de féliciter officiellement le lauréat Sawadogo et de l’exhorter à aller jusqu’au bout pour faire honneur au pays et contribuer véritablement au progrès du secteur de l’énergie, faisant allusion notamment à son innovation dans le domaine de l’efficacité énergétique.
En effet, l’objectif principal du Programme mondial FEL, c’est d’améliorer les connaissances, l’expérience et les compétences des participants et, in fine, de leurs pays.
Programme FEL pour accéder et contribuer aux outils de transition énergétique
Les candidats retenus auront l’occasion de d’accéder et contribuer aux outils de transition énergétique et aux études faisant autorité du Conseil en tant qu’experts ou observateurs, où ils peuvent développer leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences dans un environnement axé sur l’énergie tout en contribuant au dialogue mondial du Conseil mondial de l’énergie.
Aussi, grâce à un système flexible et interactif, le programme permet aux FEL de concevoir des projets avec des résultats précieux et pratiques – webinaires, événements et initiatives nationales et régionales. Ces projets font partie intégrante du programme FEL car ils contribuent à façonner la communauté FEL et offrent des opportunités uniques de coopération internationale.
Le Programme permet d’assister à certains événements mondiaux, régionaux et nationaux du Conseil mondial de l’énergie, notamment le Congrès mondial de l’énergie et la Semaine mondiale de l’énergie. Ces rassemblements énergétiques de premier plan offrent aux futurs leaders de l’énergie une occasion unique de mieux comprendre les problèmes et les solutions énergétiques d’un point de vue mondial. Enfin, le Programme FEL permet aux bénéficiaires de créer leur propre réseau professionnel ; de façonner la vision du système énergétique de demain et de combler donc le fossé des générations.
Martin Philippe
Burkina Demain