L’Association pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire (APEMS), basée à Pô, dans le Cendre-Sud a rendu une visite ce vendredi 19 juillet 2024 au Chef de Canton de Banfora, dans les Cascades. L’objectif de cette visite dans la cour royale, c’est de se ressourcer en connaissances historiques sur ce patrimoine culturel, recevoir des bénédictions et conseils.
La présente sortie de la Caravane de l’APEMS dans les Cascades s’inscrit dans le cadre d’une initiative globale de découverte des différents sites touristiques du Burkina Faso. A l’issue de la visite chez le Chef du Canton de Banfora, l’Autorité coutumière a formulé des bénédictions et prodigué des conseils aux visiteurs.
Alors, eu égard à sa mission essentielle qui est de promouvoir l’excellence en milieu scolaire ; l’APEMS a décidé ainsi de récompenser autrement les meilleurs élèves des lycées et collèges de la région du Centre Sud en organisant une sortie sur des sites touristiques. Selon Honoré Kaboré, président de l’APEMS, leur action vise à accorder une distinction particulière et positive aux meilleurs élèves des lycées et collèges du Centre-Sud.
«Une sortie touristique au profit des meilleurs élèves»
Outre les sites touristiques des Cascades, l’initiative de découverte placée sous le parrainage du Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme ; a concerné aussi des sites comme le Mémorial Thomas Sankara à Ouagadougou ; la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, le site de granite de Laongo.
Honoré Kaboré, président de l’APEMS : «C’est une sortie touristique des meilleurs élèves de la province du Nahouri, voire de la Région du Centre-Sud. C’est une visite de courtoisie à sa Majesté, Chef de Canton de Banfora. L’objectif, c’est recueillir ses bénédictions et conseils. Ici à Banfora, pour les sites visités, il y a les Cascades de Karfiguela et les Dômes de Fabedougou. Nous avons jugé bon de rendre visite aussi au Gouverneur de la région des Cascades.
«impressionnante, spectaculaire, intéressante»
«Je suis en classe de 6ème au lycée provincial de Pô. La sortie était vraiment impressionnante. On a visité des sites touristiques qu’on ne savait pas qu’ils existaient. Quand je les ai découverts, j’étais émerveillée. C’était très spectaculaire », a confié Oulon Grâce, représentante des élèves. Et d’ajouter : «également, dans la cour royale, l’histoire était intéressante. Surtout quand on parlait de fétiches, de religions. Moi, je croyais que dans cette cour royale, l’on n’y pratiquait que l’animisme. Désormais, j’ai compris qu’on y pratiquait également le christianisme et l’islam».
Soumaila Soma, Banfora
Burkina Demain