Inauguré ce samedi 27 juillet dernier au secteur n°5 de Banfora, chef-lieu des Cascades, le siège de la société coopérative BERAKAH compte désormais parmi les structures associatives à caractère lucratif.
La société coopérative BERAKAH inaugurée ce 27 juillet 2024 à Banfora est composée de membres dévoués à majorité féminine. Mise en place en collaboration avec l’APEC, la coopérative BERAKAH offre de nouvelles opportunités économiques à toute la communauté.
Mission de la société coopérative BERAKAH
La mission que BERAKAH s’est fixée, se résume ainsi qu’il suit : collaborer, s’entraider, prendre des décisions collectives, bénéficier d’avantages mutuels en l’occurrence l’accès à des services de santé, de crédit ou d’économique.
L’assistance a droit à un discours d’ouverture très émouvant de la part de la fondatrice de la coopérative BERAKAH Nina Oulaï/ Koné. Morceaux choisis du discours de la fondatrice Koné : «Cette coopérative représente un nouveau chapitre passionnant dans notre engagement envers le développement durable et socio – économique dans la région des Cascades, conformément à la vision du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. Nous travaillons avec les femmes en situation de vulnérabilité et de marginalisation que nous accompagnons. Il est vrai que la coopérative est à but lucratif mais également elle a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat social. C’est pourquoi nous travaillons énormément à l’interne avec les femmes en situation de vulnérabilité et de marginalisation».
Et de préciser : «Pour ce lancement, nous avons invité quelques coopératives par exemple, la coopérative Djiguitougou présidée par Mariam Boro qui excelle dans la transformation du manioc. C’est une femme très active dans les Cascades. A sa suite, Fatimata Ouédraogo qui est la présidente de la coopérative Wende – Pagnimdi qui fait l’étuvage de riz dont les produits sont exposés ici».
Promouvoir des valeurs locales comme l’APEC
Intervenant au cours de la cérémonie, la représentante de l’APEC Awa Karambiri s’est félicitée de la naissance de la coopérative BERAKAH dont la mission, «est de promouvoir les valeurs locales, la production et la transformation des produits locaux et le »consommons local’»’.
C’est la vision que l’APEC aussi développe à travers la promotion de nos valeurs locales, la production de nos produits locaux. Les coopératives, ici, veulent booster le développement. L’APEC à travers ces initiatives veut booster également le développement économique et social.
«Les coopératives sont dans la même dynamique, les mêmes démarches, les mêmes visions notamment promouvoir l’emploi des jeunes, promouvoir le développement économique. En tout, l’APEC constitue aussi une grande coopérative».
Diverses variétés de produits alimentaires exposées
Après un discours d’ouverture très émouvant marquant le lancement officiel des activités, une mini rue marchande fut annoncée aux invités et visiteurs par Nina Oulaï/ Koné, fondatrice de la coopérative BERAKAH. Dans les stands étaient exposés diverses variétés de produits alimentaires essentiellement faits à base produits locaux, naturels sans additifs ni colorants.
Il s’agit entre autres : du bon fumé (poulets, pintades, pigeons, viande de mouton, de bœuf et poisson fumés) ; de pâte d’arachide ; de farine de maïs blanc et jaune ; brisures de maïs jaune (pour vos délicieuses bouillies) ; de semoule de maïs jaune précuite (pour vos plats de couscous) ; de farine de patate douce pu wosso mougou; farine de poids de terre ou bambara mougou ; de poudre d’arachide ; de poudre de gombo sec ; du soumbala de néré et de soja, d’un cocktail de thé (à base de kinkéliba, citronnelle, gingimbre et fleurs d’hibiscus) ; du miel pur ; du bon beurre de karité à usage comestible ou cosmétique.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain