L’association Planète des jeunes panafricanistes (PJP) en collaboration avec l’APEC a organisé, le 27 juillet dernier à Banfora, deux activités majeures : une opération de don de sang et une conférence publique. Parrainées par Yakouba Barro, président de la Délégation Spéciale, ces deux évènements s’inscrivent dans le cadre de la dynamique de gestion politique de la nation.
Concernant la première activité, il s’est agi donc d’une séance de don de sang où des citoyens pétris de bonne volonté et dévoués pour la cause de la patrie se sont manifestés en offrant gracieusement au total 61 poches de sang.
Engagement patriotique des Burkinabè
La présente opération de collecte de poches de sang a été initiée dans le but de soutenir les FDS et VDP ainsi que les malades au sein de la population.
Par ailleurs, en marge de cette activité, Dr Dramane Ouattara, sociologue, spécialiste des Sciences politiques et des métiers de l’éducation a animé une conférence publique dont le thème est intitulé: » L’engagement patriotique des Burkinabè dans la lutte pour la souveraineté nationale ».
«Briser les frontières coloniales»
Selon Nestor Podasse, coordonnateur national PJP/BF, l’objectif de cette communication est de travailler à briser les frontières coloniales, à décoloniser la mentalité du peuple africain et ramener le peuple africain à vivre en toute souveraineté et en toute indépendance.
Pour ce faire, il insiste qu’il faut mettre l’impérialisme et les bases militaires hors de l’Afrique. Donc, l’acquisition d’une souveraineté totale de l’Afrique deviendra une réalité en rompant avec les accords coloniaux.
«Le message véhiculé par la PJP à l’endroit de la population, c’est d’abord actuellement de soutenir le capitaine Ibrahim Traoré dans sa vision de lutte pour la libération du Burkina Faso en particulier et de l’Afrique en général. C’est aussi véhiculer ce message pour sensibiliser le peuple Burkinabé à l’engagement patriotique. Le patriotisme nous amène à aimer d’abord notre patrie, notre continent l’Afrique au détriment de l’impérialisme. Et cela nous amène à défendre notre patrie, notre continent, à défendre nos frères, à nous défendre nous-mêmes (…) Nous sommes actuellement dans un temps de déception où nous sommes en phase de lutter contre l’ennemi interne et externe qui est le terrorisme qui nous endeuille financé par l’impérialisme international. Donc, il est de bon temps que nous, en tant que leaders d’opinion, nous posons des actes concrets afin de sensibiliser la population à aller dans ce sens», a-t-il soutenu.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain