Les membres du présidium au cours de la rencontre de sensibilisation

Après avoir bouclé sa tournée de sensibilisation à Sindou et Niangoloko, l’équipe technique régionale de l’APEC s’est déportée ce 27 juillet 2024 à Banfora pour la suite de son périple. C’est le coordonnateur régional, Richard Soma, qui a présidé cette séance de sensibilisation à l’égard des associations et coopératives dans la salle des fêtes et cérémonies de la nouvelle mairie de la cité du Paysan noir.

L’équipe technique régionale APEC – Cascades posant en famille avec les participants à la sensibilisation
Le coordonnateur régional, Richard Soma a présidé cette séance de sensibilisation de l’APEC

L’activité de sensibilisation à Banfora ce 27 juillet des membres de l’équipe technique régionale de l’APEC a pour but essentiel de susciter de la part de la population une souscription massive à l’actionnariat populaire. Cette campagne de sensibilisation entre dans le cadre de la politique de développement socio-économique de nos régions, du Burkina Faso, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

«L’objectif, c’est de booster l’économie locale, de combattre le chômage en créant des emplois de l’intérieur. D’où cette initiative va permettre d’engranger des intérêts directs et des intérêts à 100% au profit de la nation».

Forte mobilisation des partenaires et acteurs de la société civile

Kassoum Tou, leader de FASOKOOZ (Mouvement de soutien à la Transition)

Dès lors, compte tenu de la pertinence du thème abordé, des acteurs et partenaires de la société civile étaient vivement mobilisés pour la circonstance.

La majeure partie de la communication s’est accentuée sur les avantages potentiels de la souscription à l’actionnariat populaire pour le citoyen burkinabè et aussi son impact dans la vie économique de son pays.

Par ailleurs, des informations relatives aux pièces et documents y afférents ont été livrées pour une meilleure compréhension du processus de souscription.

Toutefois, pour FASOKOOZ, Mouvement de soutien à la Transition, en charge de la promotion de l’actionnariat populaire : «Après l’enrôlement à l’APEC, vous devenez actionnaires».

Les femmes émissaires auprès de leurs conjoints

Fatimata Ouédraogo, représentante des associations et coopératives

«Une coopérative, c’est déjà de l’actionnariat» a soutenu Fatimata Ouédraogo, représentante des associations et coopératives. A son tour, elle a sollicité surtout les femmes d’être des émissaires auprès de leurs conjoints qui ne sont pas encore manifestés pour la souscription de leurs enfants.

L’objectif de cette sensibilisation, c’était de permettre encore plus à la population de comprendre ce que c’est que l’actionnariat populaire; quels sont les bienfaits qu’il apporte à l’économie nationale pour un développement inclusif et endogène.

APEC : 17 milliards au niveau national

Les participants à la campagne de souscription à l’APEC.

Nous profitons lancer un appel à toute la population de souscrire massivement car le constat jusqu’à nos jours révèle beaucoup d’insuffisances en matière de mobilisation des fonds qui doivent servir à booster ce développement économique à coup sûr. Environ une année après son lancement, l’APEC a mobilisé seulement 17 milliards au niveau national. Cependant, quant au bilan à mi-parcours des activités réalisées, l’APEC enregistre à son actif la finition de la construction de l’usine de transformation de tomates (SOFATO) à Bobo Dioulasso et Tenkodogo. Et aussi la pose de la première pierre de l’usine de raffinerie des mines d’or à Gaoua et Dédougou.

 Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.