A la faveur d’une visite ce mercredi 31 juillet, des journalistes ont pu toucher du doigt des réalisations d’infrastructures dans le cadre du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) au Centre-Est du Burkina Faso, notamment à Bagré, Zonsé et Gomboussougou.
On peut le dire. Les communes de Bagré, zonse et de Gomboussougou, dans le Centre-Est du Burkina Faso, sont, aujourd’hui, visiblement, en pleine croissance, grâce en partie aux réalisations du Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) visitées ce mercredi 31 Juillet 2024 par des hommes et femmes de médias du pays.
Visite effectuée en présence du directeur de l’aménagement et de la maintenance des infrastructures de Bagrépole Augustin Tiendrebeogo et de l’expert en infrastructure du PUDTR, Ouèbéri Abel Nasse.
Plusieurs réalisations d’infrastructures visitées
Les journalistes visiteurs ont pu passer en revue les différentes infrastructures réalisées par le PUDTR notamment dans la province du Boulgou. Point culminant de cette sortie de terrain : la visite de la route bitumée qui permet de relier le pôle de croissance de Bagré au réseau routier national c’est-à-dire la route régionale numéro 16 (koupela-Tenkodogo-Bittou-Manga-Zabré).
La réalisation de cette infrastructure productive, permet de faciliter le transport des produits vers les zones de commercialisation. Autres infrastructures visitées : l’école primaire Dirzé A de Gomboussougou ; le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Dirzé ; les forages et les lampadaires pour l’éclairage public.
Il est à noter que l’école Dirzé A ainsi que le CSPS ont bénéficié des murs de clôture. Ce qui a beaucoup contribué à améliorer le cadre de travail des agents et des services offerts aux populations.
Des réalisations à hauteur de 170 milliards de francs
Par ailleurs, dans le cadre du projet Bagrépole le PUDTR a réalisé au total plus de 14km de mur de clôture pour les CSPS et les écoles situés à proximité de la route. De même, au total 18 forages ont été réalisés afin de contribuer à l’approvisionnement en eau potable des populations des villages et zones traversées. Et ce n’est pas tout. En effet, le PUDTR a aussi bitumé environ 48km de route et réalisé 24km de réseaux d’assainissements (caniveaux, fosses bétonnées), ainsi que des candélabres pour améliorer la circulation pendant la nuit. Coût total du budget : 144 milliards hors taxe et 170 milliards de francs CFA taxes comprises, selon l’expert infrastructure du PUDTR.
Diverses satisfactions au vu des acquis et impacts du PUDTR
La réalisation de ces différentes infrastructures a contribué au développement infrastructurel de la région du Centre-Est et à l’amélioration du cadre de vie des populations des localités bénéficiaires. Que ce soit en termes d’éclairage public, d’offres de soins, d’éducation, de voirie, d’accès par la route ou la mobilité.
Témoignage du directeur de l’aménagement de la maintenance des infrastructures de Bagrépoler Augustin Tiendrébéogo : «avant la réalisation de ces infrastructures, Dindeogo – Bagré était à environ 1 heure et demi de route avec beaucoup de difficultés, mais après la réalisation de la route, la mobilité se faire plus aisément et en une trentaine de minute on peut quitter Dindéogo pour Bagré et dans des conditions beaucoup plus favorables». Le directeur Tiendrebeogo est satisfait de ce progrès et remercie le PUDTR pour sa contribution au développement local.
Même satisfecit chez un autre usager de la route Bagré ville- Bagré village qui exprime lui aussi toute sa reconnaissance et dit se souvenir également qu’ils rencontraient avant le bitumage de l’axe routier.
«Avant le bitumage de cette voie, elle était impraticable surtout pendant la saison pluvieuse. Il était vraiment pénible de l’emprunter, mais dès le bitumage et l’installation des lampadaires solaires, il est plus paisible de circuler, même dans la nuit. Nous pouvons qu’être content pour cette infrastructure et remercier les réalisateurs».
Comme quoi, le PUDTR à travers ses diverses réalisations, a vraiment fait œuvre utile au Centre-Est, à l’instar des autres régions bénéficiaires, notamment l’Est ou la Boucle du Mouhoun, pour ne citer que ces deux régions.
Rachel Bazié
Burkina Demain