Le commissariat des scouts de l’archidiocèse de Bobo Dioulasso dans les Hauts Bassins a rendu ce samedi 10 août 2024, une visite de courtoisie à Sa Majesté Fadouga II, Chef de Canton de Banfora, chef-lieu des Cascades.
L’objectif de la visite, ce 10 août, des membres du commissariat des scouts de l’archidiocèse de Bobo Dioulasso au Chef de Canton Fadouga II, était de découvrir l’histoire des peuples autochtones et allogènes qui composent la ville de Banfora depuis sa création jusqu’aujourd’hui. Cette visite intervient dans le cadre de la sortie en camps de progression et de détente.
Débutées depuis dimanche passé, les présentes activités se sont déroulées sur une semaine environ conformément à un chronogramme bien détaillé. En outre, des questions portant sur les us et coutumes du peuple ciramba (Gouins) ont essentiellement marqué leur entretien avec le Chef de Canton.
Renseignement sur la célébration du mariage coutumier et les funérailles
Des détails ont minutieusement consisté à renseigner ces jeunes sur la célébration du mariage coutumier et les funérailles chez les Gouins, les règles ou interdits qui régissent la vie en communauté Ciramba, le décompte des jours de marchés…
Selon Sa Majesté, concernant la vie dans la communauté Ciramba, les ancêtres avaient en leur temps procédé à des cérémonies de libation pour que Banfora soit une terre d’accueil et d’hospitalité pour tous ceux qui venaient pour s’installer. Par conséquent, la ville de Banfora compte également, à nos jours, une représentation de ces 63 ethnies officielles qui composent le Burkina Faso.
Eclaircissements sur l’organisation et la structuration du Canton
Par ailleurs, des éclaircissements sur l’organisation et la structuration du Canton de Banfora n’ont été omis. Cependant, il y a des divergences entre les chefferies de l’Ouest et celles du Centre ou du nord Burkina.
Quant à la situation sécuritaire qui secoue notre pays depuis belle lurette, ces jeunes scouts ont reçu des conseils et des directives à suivre dans leurs comportements quotidiens afin de s’investir dans la lutte contre le terrorisme qui n’a cessé d’endeuiller nos communautés. Après avoir recommandé surtout la discipline, le civisme et la persévérance dans les études, Sa Majesté les a accompagnés par ses bénédictions pour un avenir meilleur.
Soumaïla Soma, Banfora
Burkina Demain
A l’issue de la visite, quelques visiteurs se sont exprimés. Voici ce qu’ils nous ont dit :
Hounsounngan Alfred Christophe, responsable : «Nous sommes vraiment contents »
«Nous sommes venus à Banfora en camp de progression et de visite. Nous ne pouvons pas venir à Banfora sans passer chez le premier responsable coutumier, le Chef de Canton de Banfora. Donc, nous avons décidé de venir le saluer, nous présenter et recevoir aussi des bénédictions. Nous sommes tous des jeunes et des enfants et il est important pour nous de suivre ses conseils. Par rapport au scoutisme, c’est un mouvement de jeunesse qui existe depuis 127 ans c’est-à-dire qu’il a été créé en 1907. On peut dire qu’il est entré en vigueur au Burkina Faso en 1946, d’abord par Fada. Nous sommes vraiment contents de l’entretien avec le Chef de Canton car nous avons eu beaucoup d’enseignements et aussi des bénédictions. Nous savons que ces conseils et ces bénédictions vont beaucoup contribuer à notre élévation. Nous les remercions beaucoup».
Kambiré Yéri Clarisse : «Les mots me manquent»
«Je suis très contente pour ce beau joyau que le Chef de Canton m’a offert comme souvenir de notre visite du palais. Les mots me manquent pour le remercier vraiment».
Propos recueillis par SS
B.D