Tarfila, village du Canton de Bounouna, dans le département de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades, a un nouveau chef. Il s’agit de Adama Héma (53 ans) intronisé le 11 août dernier par les notabilités coutumières de la localité, en présence des populations.

Sa Majesté Adama Héma a été intronisé Chef de Tarfila le 11 août 2024

Adama Héma, né le 10 décembre 1970, attaché de santé de son état, est le nouveau chef du village de Tarfila, dans le Canton de Bounouna, département de Banfora et région des Cascades. Ce sont les notabilités coutumières de la localité qui l’ont officiellement intronisé ce 11 août 2024 en présence de ses sujets.

«Créer un cadre de cohésion sociale assez»

Une fois intronisé, le chef Adama Héma avait déjà une idée claire de sa mission et de ses attentes vis-à-vis des populations. «J’ai été intronisé aujourd’hui pour répondre certainement à ce besoin de leadership au niveau du village pour essayer de conduire un peu vers un mieux-être. Avec l’ensemble de la population, toutes catégories confondues, tous genres confondus, tous âges confondus, nous allons essayer au maximum, chacun assumant ses responsabilités, d’amener le village à un bien-être, un mieux-vivre commençant bien-sûr par la cohésion sociale qui s’est effritée à un moment donnée. Donc, la première mission, c’est de créer un cadre de cohésion sociale assez fort pour les filles et fils de Tarfila. C’est dire que c’est ce ciment – là qui va nous permettre d’améliorer un peu notre mieux-être», a- t- il indiqué.

Et d’ajouter : «En termes d’actions concrètes, c’est de créer des cadres d’échanges, des discussions et de travailler à apaiser les cœurs des uns et des autres parce qu’on a eu un long moment de friction où on n’avait pas pu identifier un leader, un chef pour le village. Cela a créé beaucoup de compromis et occasionné des répercussions sur le climat social. Donc, ces cadres vont permettre aux gens de s’asseoir et discuter afin d’avoir une vision commune par rapport au village et pouvoir fédérer l’ensemble des potentialités pour améliorer les choses».

Couronnement d’un processus participatif

Cette intronisation du Chef Adama Héma vient combler un vide parce que le village de Tarfila était sans chef depuis un certain temps. Et la cérémonie de ce 11 août est le couronnement d’un processus, d’un travail de préparation.

En effet, les notables et la population ont eu à initier des rencontres et des pourparlers à maintes reprises allant dans ce sens. Il y a eu ensuite des démarches auprès des autorités administratives pour résoudre définitivement ce problème de chefferie.

Et lorsque le dossier fut validé, la population n’a pas passé par quatre chemins pour exprimer sa vive satisfaction en ce qui concerne l’arrivée au trône de Sa Majesté Adama Héma. En témoigne cette forte mobilisation durant toute la cérémonie d’intronisation. «La mobilisation ce matin était parlante. Les gens étaient mobilisés au top et ils l’ont exprimée. C’est un vœu longtemps attendu depuis de longues dates. Je vous fais une confidence : c’est un vieux dossier. Ce n’était pas encore très bien ficelé. Ensuite, il fallait laisser les cœurs s’apaiser pour pouvoir avancer sur le dossier. Donc, je pense qu’aujourd’hui la mobilisation était très forte autour et les gens ont exprimé le fait que c’était très attendu et qu’ils sont comblés. Nous allons tout faire pour ramener tout le monde. C’est d’ailleurs une mission assez importante», s’en est-il félicité.

Un vide comblé, des attentes exprimées

Ousmané Koné, conseiller auprès du chef, disposé à l’accompagner dans ses fonctions

Sur son choix, Sa Majesté Héma confie encore : «Je me retrouve ici tout simplement parce qu’à un moment donné dans la lignée, il fallait un chef de village. Et j’ai été désigné, et par la famille, et par la population de Tarfila pour assurer donc les fonctions de Chef de village qui relève du canton de Bounouna au niveau du département de Banfora». L’intronisation vient donc combler un vide.

«Nous n’avions pas de chef depuis le décès de notre chef de village il y a quelques années. Le village est resté sans chef. Ce n’est pas normal. Ce n’est pas honorable car on penserait à de l’anarchie. Dans le temps, le village de Tarfila était d’une renommée très louable. Alors, comme ses parents biologiques étaient des chefs, c’est pourquoi nous l’avons choisi pour qu’il soit chef. Donc, notre rôle à ses côtés, c’est de lui donner des conseils car il doit diriger le village sans distinction de classe sociale, ni de genre», Ousmané Koné, conseiller auprès du chef.

«Un village ne peut pas être sans chef. Tous ceux qui ont dirigé ce village sont décédés. Maintenant, c’est son tour à lui. Nous avons entamé les démarches auprès de l’administration il y a longtemps. Quand les autorités ont validé les dossiers, nous n’avons pas eu assez de temps pour l’introniser. Donc, grâce à Dieu, c’est aujourd’hui le jour  »J ». Nous prions Dieu et les mânes de nos ancêtres, aussi de ceux qui étaient des chefs, de le protéger et de l’aider à diriger. Ce que nous attendons de lui, c’est de nous faire recours en cas de difficultés car c’est ensemble, main dans la main qu’on pourra développer ce village», Bahoma Héma.

Le défi sécuritaire aussi à Tarfila

Par ailleurs, Tarfila dont hérite aujourd’hui Sa Majesté Héma est aussi impacté par la crise sécuritaire. En effet, le village a accueilli des déplacés internes et  cela a des pressions sur les résidents et créent des besoins qui n’avaient pas été prévus, en plus des problèmes que les gens avaient déjà.

«Les déplacés internes sont assez nombreux. Ils avaient été déchiffrés par l’action Sociale. On comptait environ un millier. Donc, ce sont des événements qui ont des effets. On va travailler à ce que les problèmes diminuent», assure à ce sujet le nouveau chef.

Attaché de santé épidémiologiste et titulaire de plusieurs Masters (en gestion de projets et en recherches cliniques) sa Majesté Adama Héma a passé son enfance au village de Tarfila. Il a, par la suite, fréquenté le Lycée municipal de Banfora.

Fils du terroir, c’est donc un fin- connaisseur des réalités locales qui vient de prendre ainsi les rênes de Tarfila pour le bonheur de ses habitants.

Soumaïla Soma, Banfora

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.