L’association Planète des jeunes panafricanistes (PJP) a été à l’origine de plusieurs initiatives ce 17 août 2024 dans la province de la Comoé. Le mouvement de Nestor Podasse a fait feu de tout bois : reboisement et inauguration de feux tricolores à Banfora, visite de champ de wayiyans à Tingrela.

Yakouba Barro, Président de la Délégation spéciale de Banfora, a salué la mise en service des feux tricolores

 Premier acte de l’activisme bienfaisant de l’association Planète des jeunes panafricanistes (PJP) ce 17 août 2024 à Banfora, une séance de plantation d’arbres. Cette activité de reboisement s’est déroulée au sein de l’école primaire publique Tatana  »C ».

Pour Yakouba Barro, Président de la Délégation spéciale de Banfora, outre les nombreux avantages qu’offrent les arbres, ils contribuent énormément à lutter contre les changements climatiques. Et de souligner la nécessité de prendre soin et d’entretenir ces arbres plantés à travers une participation collective en vue de la protection et de la préservation des écosystèmes.

Mise en service des feux tricolores

Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la province de la Comoé, a parrainé la cérémonie de mise en service des feux tricolores

Après le reboisement, cap sur le carrefour du Collège Sainte Thérèse de Banfora où a eu lieu la cérémonie de mise en service de feux tricolores sous le parrainage de Mathieu Tinguéri, Haut-commissaire de la province de la Comoé.

«Je voudrais exprimer notre profonde gratitude à la Planète des Jeunes Panafricanistes pour ce précieux don de feux tricolores à la commune de Banfora.  C’est un geste hautement citoyen qui va à coup sûr contribuer à améliorer la sécurité routière dans la commune de Banfora et surtout au niveau de cette intersection où nous enregistrons souvent des accidents. Alors, c’est l’occasion pour moi d’inviter les usagers en faire bon usage et surtout à veiller au respect de ces feux tricolores. Il ne faudrait pas qu’on enregistre encore des cas d’accidents au niveau de cette intersection», s’est félicité le parrain Tinguéri.

«C’est un sentiment de joie et d’émotions qui m’anime pare que, comme le Haut-Commissaire l’a su bien dire, le besoin y était», a renchéri pour sa part le Président de la Délégation spéciale de Banfora Yakouba Barro.

 Feux tricolores ‘’made in Burkina’’

Nestor Padasse, leader de l’association Planète des jeunes a décliné la vision qui sous-tend leur initiative

 Les sentiments de joie et de satisfaction étaient également de mise chez les donateurs de ces feux tricolores d’une valeur de 8 millions de francs CFA. Nestor Podasse, leader PJP/BF : «Notre vision et notre mouvement vont de pair avec la dynamique de son Excellence Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso qui a dit de revenir sur nos valeurs, C’est-à-dire produire africain, transformer et consommer ici. Nous avons parlé de ce projet depuis l’année passée. Le projet était en réflexion. Et, cette année, le projet a vu le jour. Donc, nous souhaitons que toutes les communes puissent consommer ces feux tricolores  »made in Burkina », tout ce qui est production burkinabè parce qu’il y a trop longtemps, nous avons consommé ce qui vient d’ailleurs. Aujourd’hui, nous avons la chance qu’il y a des burkinabé qui font de la technologie, il est bon qu’on les encourage. C’est dans ce sens que nous nous sommes donnés la main pour offrir ces feux tricolores, tout en espérant que les autres communes vont emboîter les pas en consommant du  »made in Burkina » ».

Dispositif solaire fonctionnant sans fil

Sylvain Gourané, ingénieur consultant ‘’logiciels’’, donnant des éclairages sur le dispositif offert

Sur les caractéristiques de ces feux tricolores, Sylvain Gourané, ingénieur consultant ‘’logiciels’’, explique : «Le dispositif que nous avons installé à Banfora est solaire. Il peut fonctionner également avec du courant alternatif. Il fonctionne sans fil. Ces feux ont un cycle tout au plus une minute réglable. Généralement, nous prenons le rouge pour 30 secondes, ensuite le vert pour 20 secondes et l’orange pour 5 secondes. Donc, un cycle de 55 secondes qui peut aller jusqu’à une minute. Il y a des priorités également qui peuvent être données à des axes pour permettre de faciliter le désengorgement de la circulation surtout lorsqu’il y a des embouteillages. Et ici, l’axe principal a été chronométré de sorte que son temps d’attente soit minime par rapport aux axes secondaires ».

Visite de champs wayiyans à Tingrela

Nestor Podasse dans le champ avec le président Bassassamon Sirima, président des wayiyans

 Enfin, ce samedi 17 août 2024, le leader du PJP et des membres de la PJP, se sont rendus à Tingrela, localité située à 7 km de Banfora où ils ont visité le champ des wayiyans.

Dans ce champ d’une superficie d’environ 2,5 hectares poussent généreusement les plants de maïs et de niébé malgré la rude pluviométrie.

Occasion pour Nestor Podasse de féliciter et encourager les wayiyans qui ont confié mettre les récoltes à la disposition de la SONAGESS pour la distribution au profit de la population du Burkina.

Soumaïla Soma, Banfora

 Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.