Le Conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance (CN-MABG), a tenu ce jeudi 22 août 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du Premier ministre de Apollinaire Joachimson de Tambela, sa session de l’année 2024. Cette session a notamment permis aux participants de faire le bilan des actions en matière de modernisation de l’administration et de bonne gouvernance de l’année 2023.
La présente session 2024 du conseil national de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance tenue ce 22 août, CN-MABG a consisté à évaluer les actions de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance au titre de l’année 2023.
«Des grands pas dans la modernisation»
En termes de bilan et à en croire le ministre d’Etat, ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale Bassolma Bazié, les résultats sont plutôt satisfaisants. «Car, force est de constater la reconquête progressive du territoire national, la souveraineté véritable du Burkina Faso dans la forme comme dans le fond grâce à l’engagement courageux des autorités, le recrutement des ressources humaines de l’Etat se faire de manière transparente et diligente grâce à la modernisation profonde de l’administration Burkinabè( la composition des concours en ligne, la correction électronique)», a-t-il relevé. Et de poursuivre : « Vous avez vu que le conseil des ministres de ce mercredi 21 août 2024) a pris la décision de passer de trois langues à sept langues internationales avec le recrutement des traducteurs interprètes tout ça, c’est pour dire que l’Etat est en train d’avancer à grand pas dans la modernisation pour permettre un service de qualité vis-à-vis du citoyen à tout niveau, quel que soit là où il est et ses besoins préférentiels».
«Deux documents majeurs adoptés»
Pour sa part le secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance Docteur Sidi Barry, a indiqué qu’à l’issue de cette session ordinaire, deux documents majeurs seront adoptés. A savoir un premier rapport qui porte sur l’état de mise en œuvre de la stratégie nationale de modernisation de l’administration publique et un second rapport qui porte sur l’état de la gouvernance au Burkina Faso en 2023.
«Il faut dire dans le domaine de la modernisation de l’administration des actions majeurs ont été menées. Il s’agit entre autres du développement de 51 e-services. On a par exemples le e-casier judiciaire, le e-bulletin, le e-concours. Il a été élaboré six chartes sectorielles de qualité au profit des administrations publiques et des manuels de procédures métiers au niveau des ministères et des institutions. Des actions de vulgarisation de la loi n°002 portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie au Burkina Faso», a-t- il soutenu.
Et ce n’est pas tout. Sur la question de la bonne gouvernance, des actions ont été menées et des acquis majeurs engrangés. Au niveau de la justice par exemple : des dossiers emblématiques ont été jugés ; le rayon moyen d’accès aux populations a été réduit ; des actions telle l’implémentation en matière de gouvernance administrative des fiches de postes de travail ont été initiées et des manuels de procédures métiers adoptés.
Rachel Bazié
Burkina Demain