Ouagadougou abrite depuis ce lundi 26 août 2024 un atelier de renforcement des capacités des députés de l’Assemblée législative de Transition (ALT) du Burkina Faso sur la Budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD).
Ce dialogue politique de deux jours avec les députés s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route nationale BSDD élaborée à l’issue de la mission conjointe effectuée par une équipe du Bureau sous régional Afrique de l’Ouest de la Commission économique des nations unies pour l’Afrique (CEA /BSR- AO) et du Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG).
C’est la conseillère technique du ministre de l’économie et des finances Mariam Zerbo/Hien qui a présidé l’ouverture dudit forum en présence de Amadou Diouf, représentant de la directrice du bureau sous régional de l’Afrique de l’ouest de la CEA.
Renforcer les capacités des députés sur la BSDD
Ce dialogue politique a pour objectif de renforcer la capacité des députés sur le processus de capture du dividende démographique au Burkina Faso à travers l’approche de budgétisation sensible au dividende démographique. Il vise également à préparer les députés pour une meilleure participation à l’examen du projet de loi de finances et l’institutionnalisation de la budgétisation sensible au dividende démographique (BSDD) dans le processus budgétaire au Burkina Faso.
«Lorsqu’on sait que la dividende démographique, c’est réellement une force pour notre pays qui a beaucoup d’habitants et il fallait que nous puissions voir comment intégrer les besoins réels de cette population. C’est notamment mettre l’accent sur la population d’une part et également sur les besoins spécifiques, en termes de santé, d’éducation, de création d’emplois pour cette population. C’est pour pouvoir prendre en compte tous ces schémas pour un développement harmonieux du Burkina Faso, parce que la budgétisation sensible favorise l’efficacité de la dépense publique», a indiqué la présidente la commission du genre, de la santé, de l’action sociale et humanitaire de l’ALT Marie Angèle Tiendrébéogo/Kalenzaga.
Le rôle important des parlementaires dans la BSDD
Pour sa part Amadou Diouf, représentant de la directrice du bureau sous régional de l’Afrique de l’ouest de la commission économique des nations unies pour l’Afrique, a souligné le rôle important des parlementaires dans la mise en œuvre de la feuille de route nationale.
«Il y a un acteur clé dans ce processus : c’est l’Assemblée législative de Transition qui a un rôle législatif. C’est pourquoi nous avons décidé de les impliquer d’abord en renforçant leurs capacités sur cet outil et ensuite en développant ce plaidoyer pour qu’a l’occasion du processus d’adoption du budget qu’il puisse être au-devant pour pouvoir défendre des allocations budgétaires plus importantes pour le renforcement du capital humain. Parce que qui dit dividende démographique dit d’abord investissement dans des piliers du capital humain ; que ce soit en matière d’éducation, de santé, dans les activités de renforcement de la gouvernance».
A l’issue de ce dialogue politique, les capacités des députés devraient donc être renforcées sur la BSDD afin de s’assurer que l’examen du projet de la loi de finances 2025 du Burkina Faso soit sensible au dividende démographique
Rachel Bazié
Burkina Demain