La terrible catastrophe du 1er septembre 2009

1er septembre 2009- 1er septembre 2024. Cela fait déjà quinze ans que les habitants de Ouagadougou et des localités environnantes se réveillaient les pieds dans les eaux, suite à des pluies diluviennes sans précédent ayant fait une neuvaine de morts et des dégâts matériels énormes.

Avant que la crise sécuritaire de ces huit dernières années ne s’en mêle avec ses centaines de morts et ses nombreuses Personnes déplacées internes (PDI) ; les inondations du 1er septembre 2009 étaient restées et restent encore l’une des pires catastrophes que le Burkina Faso ait connues.

15 ans après, ce 1er septembre 2024, avec les fortes pluies de ce mois d’août, beaucoup s’en souviendront comme si c’était hier tant le choc de la catastrophe avait été terrible.

En 10 heures de pluie diluvienne, près de 300 mm de quantité d’eau était exceptionnellement tombée, submergeant littéralement les rues de la capitale des localités environnantes, dévastant habitats, ponts, écoles, bâtiments administratifs, institutions sociales et économiques.

La terrible catastrophe du 1er septembre 2009 reste encore dans la mémoire de beaucoup de Ouagalais

Bilan pour la seule ville de Ouagadougou : 9 morts, plus de 150 000 sinistrés ; 250 maisons hors d’usage. A l’époque, les besoins du pays pour faire face au désastre avaient été estimés à quelques 70 milliards de francs CFA.

 Christian Tas

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.