Au lancement de la cinquième opération don de sang de l'AFAB ce 7 septembre 2024 au SIAO

Toujours en soutien à la santé et la paix dans le pays, l’Association des femmes albinos du Burkina Faso (AFAB) a mené ce samedi matin à Ouagadougou sa cinquième opération de don de sang en présence de sa présidente Maimouna Déné et de la marraine de ladite opération Malika la Slamazone.

Le dispositif du Centre national de transfusion sanguine en pour l’opération de l’AFAB

Ils étaient encore nombreux les membres et sympathisants de l’AFAB à se rendre dans la matinée de ce samedi 7 septembre 2024 dans l’enceinte du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) où se déroulait la cinquième opération de don de sang de cette Association des femmes albinos du Burkina Faso.

«Encore faire œuvre utile pour la Nation»

La présidente de l’AFAB Maimouna Déné a décliné les objectifs de la présente opération de don de sang
La président de l’Association des femmes albinos du Burkina, en position de donner l’exemple à suivre pour les membres

« A n’importe quel moment, toute personne peut-être dans un besoin de sang. C’est pourquoi d’ailleurs nous saisissons de cette occasion pour lancer un appel à toutes les personnes en situation de handicap, à tous les Burkinabè, chacun selon ses possibilités, à contribuer de sa manière pour la construction de notre pays, de notre Nation.  En tout cas de notre côté, nous essayons d’apporter notre pierre, de participer à cette construction de la Nation, de faire vraiment œuvre utile», a soutenu la présidente de l’AFAB Maimouna Déné. Et d’ajouter : «Cette journée de don de sang s’inscrit aussi dans le cadre de l’effort de paix pour contribuer à la prise en charge des blessés dans les rangs des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la partie (VDP) qui ont besoin de sang. C’est un devoir pour nous de les venir en aide aussi, eux qui luttaient nuit et jour pour que nous soyons en sécurité. Et notre grand souhait, c’est que la paix revienne rapidement la paix reviennent au Burkina Faso».

«Donner un sens à sa vie, c’est important»

La marraine Malika la slamazone a lancé un appel pour une mobilisation autour de l’initiative

Mme Déné avait à ses côtés, la marraine de cette 5ème édition de don de sang de l’AFAB. Il s’agit notamment de la célèbre Malika la slamazone, très attachée aussi aux causes nobles, notamment celles que ne cesse de porter l’Association des Femmes Albinos.

« C’est qu’il y a beaucoup de préjugés autour du don de sang, il y a beaucoup qui ont peur de l’aiguille, mais il faut se dire que c’est pour sauver des vies et cela est important. Comme on le dit, donner une poche de sang, c’est sauver jusqu’à trois personnes.  Pour qu’on ait un sens à sa vie, c’est vraiment important d’être utile aux autres.  Et on peut le faire simplement en donnant son sang.  J’invite tout le monde, tous les Burkinabè à se mobiliser et à venir se joindre à cette lutte pour la vie».

Un appel à la mobilisation des Burkinabè qui va beaucoup faire plaisir au Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a déployé tôt dans la matinée (vers 8 h du matin)  son dispositif pour rendre effective l’opération.

Au moins une centaine de poches attendues

Par son invite, la marraine était loin de prêcher dans le désert. En effet, des citoyens Burkinabè sont venus participer massivement à l’opération de l’AFAB pour ainsi contribuer à sauver des vies.

Luc Sawadogo, l’un d’entre eux, est tout à fait dans cette logique de solidarité agissante : «Dans cette période il y a assez de personnes qui souffrent de paludisme et par ricochet de manque de sang et cela m’emmène à venir donner mon sang pour sauver des vies car, quand on donne le sang, c’est pour sauver des vies. Nous voyons aussi nos FDS qui sont dans des problèmes actuellement sur le terrain et qui ont besoin de sang. C’est pour cela que je suis venu ici ce matin pour faire ce don de sang. Je demande aussi à tous ceux qui peuvent le faire, de bien vouloir venir donner de leur sang. Que ce soit ici ou dans tous les autres centres de santé, donner son sang aide beaucoup pour ceux qui sont malades et qui en ont besoin. Beaucoup de personnes meurent parce qu’ils n’ont pas assez de sang. Nous devons faire quelque chose pour éviter cela », a-t-il confié.

«Je suis venue aujourd’hui pour donner mon sang, pour aider des milliers de vie . Avec la situation sécuritaire les gens ont vraiment besoins de sang, aux personnes qui n’ont pas encore donné leur sang je les invite à donner leur sang, parce que c’est une noble cause pour laquelle nous devons lutter », a assuré aussi pour sa part Guiéné  Adiatou, qui a également tenu à faire le déplacement du SIAO.

Au total, c’est au moins une centaine de poches de sang qui sont attendues de cette cinquième opération de don de sang de l’Association des femmes albinos du Burkina, toujours fidèle à son engagement de servir à sa façon la Nation.

Rachel Bazié

Burkina Demain

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.