Par cette réflexion un citoyen s’interroge et dénonce le système des cours d’appui dans certains établissements. «ces cours d’appui ont impact très négatif sur les notes et le niveau des élèves qui ne suivent pas ces cours car ce sont les mêmes professeurs qui organisent ces cours d’appui dans ces établissements. Beaucoup d’exercices de ces cours reviennent au devoir pénalisant ainsi ceux qui ne suivent pas leurs cours d’appui» et ce n’est pas tout…
«Plan d’éducation de certains établissements privés du Burkina? Cupidité ou recherche effrénée d’argent ou simplement incapacité d’assurer normalement la dispense des cours.
Cela dit beaucoup de parents d’élèves comme moi ont constaté l’émergence des cours d’appui sur certaines matières dans de nombreux privés et que les parents payent entre 15.000 et 20.000 francs par mois et par matière.
Certains diront qu’on n’est pas obligé d’inscrire nos enfants et je suis aussi d’accord. Malheureusement, ces cours d’appui ont impact très négatif sur les notes et le niveau des élèves qui ne suivent pas ces cours car ce sont les mêmes professeurs qui organisent ces cours d’appui dans ces établissements. Beaucoup d’exercices de ces cours reviennent au devoir pénalisant ainsi ceux qui ne suivent pas leurs cours d’appui. Revenant aux coûts J’aurais compris qu’ils soient fixés en tenant compte du coût horaire national et officiel, mais malheureusement ce n’est pas le cas.
A mon humble avis, le Ministère de l’éducation nationale devrait interdire ces pratiques qui n’est’un moyen de spolier davantage les parents d’élèves qui payent déjà cher dans ces établissements privés.
Je demande au Bureau national de faire arrêter ces pratiques dans les établissements.
Un parent peut demander l’appui d’un professeur afin qu’il encadre son enfant à domicile, mais c’est l’établissement qui favoriser une telle pratiques au sein des établissements, je pense qu’il faut l’arrêter pendant qu’il est encore.
Il y a des établissements qui organisent des cours de rattrapage au profit de leurs élèves et cela permet d’achever le programme mais pas de cette manière. Le Burkina a besoin de tous pour l’éducation de ses enfants.
Guiatin Hamidou Jonas
Tel 70 29 64 96
E-mail :jonasguiatin@yahoo.fr »